Après nous avoir donné, il y a de cela quelques années, un magnifique coffret de biscuits chinois, recueil d’aphorismes tout aussi fins que savoureux dans leur présentation et leur déclinaison, Lew Yung-Chien récidive en nous offrant cette fois ce qu’il nomme à fort juste titre ses Éclats d’éternité.
Le livre se présente avec autant de soin que le précédent, la photographie remplaçant ici les pictogrammes que l’on trouvait dans 60 biscuits chinois. Cinquante photographies en couleurs nous sont ainsi proposées, chacune étant accompagnée d’un bref message qui nous est livré en français, en anglais aussi bien qu’en chinois, et qui cherche tantôt à traduire ce que recèle l’image photographiée, tantôt à simplement nous inviter à nous y abandonner pour le seul éclat de sa beauté.
« Je vois l’univers comme étant un océan d’énergie sans cesse en mouvement. Dans certaines conditions, écrit Lew Yung-Chien, l’énergie peut prendre une forme visible. » Sensible et réceptif à cette énergie, l’artiste en arts visuels s’efforce ici de capter cette énergie et de la traduire en images, puis de la redéployer avec les mots, chacune des langues nous livrant une capture différente de cette énergie fugitive, de ces éclats d’éternité. Les images autant que les mots sont à part entière porteurs des fragments parfois abstraits, parfois réels qui se succèdent en ces pages selon un rythme qui n’est pas sans rappeler celui des vagues qui vont et viennent, dans un mouvement continu, sans jamais se limiter à une simple répétition. Chaque image se présente à nos yeux en renouvelant celle qui l’a précédée. L’absence de mouvement est également mouvement qui s’exprime dans la retenue.
On prendra plaisir à feuilleter ce livre-objet, autant pour les photographies qui y sont reproduites que pour les mots qui les accompagnent et, parce qu’ils puisent à plus d’une culture, enrichissent notre lecture. Certains feront sourire ; d’autres pourraient s’avérer utiles en certaines circonstances : « Il est toujours utile de prévoir une issue. / Avoid unfavourable situations ». Pour l’image qui accompagne cette sage mise en garde, je vous laisse le soin de la découvrir par vous-mêmes, ainsi que les autres éclats d’éternité.
[wd_hustle id="5" type="popup"]Mode lecture zen[/wd_hustle]
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...
DERNIERS ARTICLES
Loading...