Abonnez-vous ici
Ou procurez-vous ce numéro ici
Ou appelez-nous au 1 833 619-7743
VOILÀ MON ÉCRIVAIN !*
En couverture du 172e numéro de Nuit blanche, une représentation inédite de l’écrivain d’origine tchécoslovaque Milan Kundera décédé en juillet dernier. Avec le concours de Kateri Lemmens, Jean-Paul Beaumier et René Bolduc, notamment, nous avons souhaité revisiter son parcours en une sorte de collage de témoignages d’estime, voire d’affection, tantôt plutôt impressionnistes, tantôt plus concrets. En couverture, disions-nous, un Milan Kundera souriant, complice de vos (souvenirs de) lectures ; une illustration de Stéphane Lemardelé** qui, nous l’espérons, trouvera à se loger dans votre mémoire.
En complément aux pages consacrées au célèbre auteur du Livre du rire et de l’oubli et de L’insoutenable légèreté de l’être, Michel Giguère s’est intéressé au monde de la BD tchèque actuelle. Il nous présente trois albums de belle tenue et de styles fort différents, dont Jusqu’ici tout va bien de Jan Novák qui ramène au jour un épisode chaud de la guerre froide.
Connaissez-vous COLiN ? Lancé en janvier 2023, le Catalogue des œuvres littéraires numériques a pour vocation principale de conserver les traces des diverses pratiques en arts littéraires numériques québécois. Avec Frédérique Dubé qui s’est entretenue avec René Audet, nous entrons dans un monde encore peu ou mal connu, celui de la littérature numérique.
L’ailleurs, le voyage, l’apprentissage de soi et du monde… Et si l’attrait pour l’ailleurs dans les fictions d’ici n’était pas aussi récent qu’on peut le croire ? Dans « Pour une relecture des fictions voyageuses québécoises », Dominique Garand et Pierre Rajotte examinent la question.
« Écrire les odeurs. Quelle idée fabuleuse ! » Du patinage artistique aux senteurs d’ail et d’anis du Caire, bienvenue, avec « Un parfum de regret », dans le monde d’Éric Chacour qui s’est prêté au jeu de la rubrique « Le livre jamais lu ».
Au moment d’aller sous presse, Ce que je sais de toi, premier roman de Chacour, apparaissait sur les premières listes des prix Femina et Renaudot 2023. Bonne chance !
Il semble que le patinage artistique se soit invité dans les pages de ce numéro puisque son « Écrivaine méconnue », Jeanine Garanger, a mené une belle carrière dans cette discipline durant les années 1920 et 1930. Étoile filante de la littérature, elle est l’autrice de Déroute (1938) et de Crescendo (1943), deux romans « séduisants, vifs, perspicaces et remplis de fines observations ». Par François Ouellet.
Certain(e)s d’entre vous se souviendront de la couverture du 115e numéro de Nuit blanche – paru en 2009 et consacré à la littérature acadienne contemporaine – sur laquelle figurait le personnage d’Acadieman. Sous la rubrique « Écrivains franco-canadiens », David Lonergan retrace le parcours de l’auteur, bédéiste, artiste multidisciplinaire et musicien Dano LeBlanc, créateur du « first superhero acadien », décédé en juillet dernier. Il n’avait que 55 ans.
* René Bolduc, « Trouver Kundera », p. 37.
** Avec ses créations et interventions, Stéphane Lemardelé cherche à provoquer une réaction sociale. Il publie des romans graphiques documentaires (La Boîte à Bulles), dont Le storyboard de Wim Wenders (2022) et Le nouveau monde paysan au Québec (2019), tous deux finalistes aux Bédéis Causa de Québec. Enfin, il vient de dessiner une biographie : Simone Veil et ses sœurs. Les inséparables.