Accueil > Actualités > Québec > Le prix Robert-Cliche, une chance en or

Le prix Robert-Cliche, une chance en or

Êtes-vous un.e écrivain.e possédant, dissimulé sous un nuage de poussière ou dans les recoins d’un fichier numérique, un manuscrit que vous rêvez de dévoiler au grand jour ? Si vous n’avez jamais publié de roman, le prix Robert-Cliche du premier roman est une occasion à considérer sérieusement.

Chaque année depuis 1979, ce concours littéraire offre la chance à des auteurs québécois ou franco-canadiens d’être découverts. La récompense comprend la publication de l’œuvre chez VLB ainsi qu’une bourse de 10 000 $ offerte par Québecor Média.

Jusqu’au 31 janvier 2022, il est possible de soumettre un manuscrit de façon numérique (les versions papier ne sont plus acceptées). Rien de plus simple, donc, que de retravailler votre roman une dernière fois et de le soumettre en format PDF directement sur le site web officiel du prix.

Nombreux sont les gagnants pour qui le prix a permis l’essor d’une carrière littéraire. L’an dernier, c’est l’énigmatique et sensoriel roman Tout est ori de Paul Serge Forest, originaire de Baie-Comeau, qui l’a remporté. Parmi les autres gagnants depuis 1979, on remarque quelques noms familiers : Judy Quinn, Ryad Assani-Razaki, Roxanne Bouchard, Chrystine Brouillet, Robert Lalonde, Madeleine Monette…

Du roman autobiographique à la science-fiction, tous les genres fictifs sont acceptés, tant que le manuscrit est un roman d’au moins 30 000 mots. Les participants doivent être âgés d’au moins dix-huit ans. Il reste encore quelques semaines avant la date finale : écrivain.e.s, profitez-en !

Plus d’informations se retrouvent ici sur la page officielle du prix Robert-Cliche.

Publié le 7 janvier 2022 à 10 h 36 | Mis à jour le 7 février 2022 à 16 h