L’édition 2024 du Salon international du livre de Québec (SILQ) se tiendra du 10 au 14 avril. Nuit blanche sera au kiosque 125 de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP).
Fébrile et souriante, la nouvelle directrice générale, Mélanie Pelletier, a dévoilé une programmation sous la thématique S’engager dans la transformation.
« Les livres nous accompagnent dans nos petites et nos grandes révolutions. C’est un thème d’une grande richesse qui représente parfaitement la programmation foisonnante et diversifiée que toute l’équipe du SILQ a concoctée ces derniers mois pour décloisonner la lecture et la faire vivre sous toutes ses formes. »
Mélanie Pelletier, directrice générale
D’ailleurs, le samedi 13 avril à 19 h 30, le public sera invité à se joindre à la Soirée de la transformation, animée par Dominic Tardif. Au programme, des lectures d’extraits de poésie, théâtre, essai, roman et récit, accompagnées par de la musique. Seront sur scène Jean-Paul Daoust, Catherine Dorion, Mélissa Labonté, Robert Lalonde, Mélanie Landreville, Marika Lhoumeau et Zachary Richard. Certains noms s’ajouteront dans les prochaines semaines.
Plus de 1 000 autrices et auteurs iront à la rencontre du public, dont Yves Beauchemin, Simon Boulerice, Nicole Brossard, Léa Clermont-Dion, Jean-Paul Daoust, India Desjardins, Jean Désy, Catherine Dorion, Robert Lalonde, Kevin Lambert, Jean-François Lépine, Stanley Péan, Louise Portal, Zachary Richard et Mélissa Verreault. De plus, une série de tables rondes et de discussions croisées permettront d’explorer des thèmes tels que notre rapport au temps, la quête des origines, la confrontation des idées reçues, la vieillesse, la maternité ou la transformation.
Aussi, pour une troisième année, le concept Auteur.e studio offrira des rencontres dans une ambiance feutrée et propice à la confidence. En 2024, les personnalités littéraires qui se prêteront au jeu sont Guy Delisle, Jean-François Lépine, et Bernard Werber.
Nouveauté cette année, les samedis et dimanches en matinée, jeunes et moins jeunes seront invités à arborer leur plus beau pyjama. Les autrices jeunesse Marie-Louise Gay et Joujou Turenne déclameront leurs textes pour enfants, lesquels seront entre autres invités à participer au party poésie de Soulières éditeur.
Infos : silq.ca