Nuit blanche (n° 113) avait récemment louangé la biographie de Marc Legras intitulée Gilles Vigneault de Natashquan (Fayard, 2008). Mais pour paraphraser une chanson célèbre, il nous reste des écrits à écrire, surtout sur un sujet si vaste. Dans Gilles Vigneault de l'œuvre à l'homme, le professeur Claude Sauvage laisse de côté les éléments anecdotiques sur l'enfance, les amours ou l'engagement du poète pour se concentrer sur les paroles et la musique, textes et partitions à l'appui. Son étude très précise fournit plusieurs matériaux judicieusement choisis : extraits d'entretiens et de chansons, donnant lieu à une analyse musicologique de la structure musicale des chansons de Vigneault - dont certaines présentent une construction héritée de mélodies médiévales. Un autre chapitre établit des correspondances avec certaines influences littéraires ayant pu marquer le jeune Vigneault. L'iconographie n'est pas uniquement décorative : on . . .
Pour lire la suite, veuillez vous abonner. Déjà abonné(e) ? Connexion