Numéro 106

Tom Beck

DAVID SEYMOUR

Trad. de l'anglais par Jacques Guiod
Phaidon, Paris, 2006
110 pages
35 $

Ce livre d’art de format moyen consacré au photojournaliste David Seymour (1911-1956) est le premier à paraître en français. D’origine polonaise, socialiste de cœur, Seymour devient très jeune un reporter respecté en France ; dès 1934, paraissent ses photoreportages sur le Front populaire à Paris. Il couvre la guerre civile en Espagne et se spécialise dans les photographies de guerre. Il choisit dès ses débuts le pseudonyme de « Chim ». Surtout connu comme cofondateur de l’Agence Magnum Photos en 1947, il réalise en outre plusieurs portraits de célébrités (Sophia Loren, Audrey Hepburn, Peggy Guggenheim, Winston Churchill) et couvre l’avènement de l’État d’Israël en 1948. Le métier de photographe de guerre étant risqué, David Seymour meurt sous les balles d’un partisan égyptien durant la Crise de Suez, avant d’atteindre l’âge de 45 ans.

Les 55 photographies de David Seymour réunies par Tom Beck couvrent toutes les facettes et les périodes de création de ce grand photojournaliste : sa période « ouvrière » des années1933 à 1938, ses images de guerre, ses nombreux portraits d’enfants et d’artistes, dont une rare photo de Picasso posant devant son immense tableau Guernica, qu’il venait alors de terminer. La couverture du recueil montre une photo éloquente de l’historien de l’art Bernard Berenson, admirant une statue. Ce livre ne retrace pas seulement le parcours admirable d’un maître de la caméra ; on y retrouve aussi un pan de l’histoire de l’Europe de la première moitié du XXe siècle. Mais ici, l’histoire s’est transformée en art.

Ce beau livre sur David Seymour, d’une facture élégante, contient presque une photographie à toutes les deux pages, souvent de grand format. L’éventuel lecteur devra être attentif au fait que la version originale anglaise de ce livre a été publiée presque simultanément par le même éditeur, dans le même format, avec une couverture identique.

L’expérience a prouvé que les livres sur David Seymour sont rapidement épuisés et deviennent introuvables.

Publié le 10 mars 2007 à 8 h 42 | Mis à jour le 4 décembre 2014 à 22 h 45