9 auteurs, 9 regards sur une ville

Ecrit par & déposé en vertu de Écrivains/Thématiques, Dossiers, Théâtre : Regards 9 (extraits).

Après une « mission d’exploration » de quelques jours dans différents lieux ou quartiers de Québec, neuf auteurs dramatiques ont chacun écrit une courte pièce inspirée par une ville dont l’image oscille entre la carte postale et la capitale moderne. Nuit blanche présente dans les pages qui suivent de larges extraits de ces textes qu’ont signés Marie Brassard, Jean MarcLire

BONBONS ASSORTIS AU THÉÂTRE

Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Cette courte pièce, créée en mars 2006 au Théâtre du Rideau-Vert, aborde le monde de l’enfance, en reprenant sur scène, sous forme de dialogues, quelques extraits d’un recueil de souvenirs et de chroniques au titre similaire, Bonbons assortis (Leméac, 2002). L’action se situe dans les années 1940, dans un quartier populaire de Montréal, au momentLire

Focus : Les personnages et leurs modèles

Ecrit par & déposé en vertu de Articles.

Avec O’Neill, Anne Legault nous donne une œuvre dramatique qui réfléchit sur l’acte de création littéraire ; précisément, sur cette singulière relation entre l’écrivain, ses personnages et les personnes réelles dont, bien souvent, il s’est inspiré. Instruite de sa propre expérience – elle s’est inspirée de sa famille dans sa première pièce – Anne LegaultLire

GUY PROVOST, RÊVER LES YEUX OUVERTS

Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Guy Provost est un passionné de théâtre. En lisant cette biographie écrite à la première personne, on constate que cet acteur sympathique a aussi participé, durant un demi-siècle, à quelques-uns des films les plus déterminants du cinéma d’ici (Alexis dans Un homme et son péché ; le docteur Beauchemin dans Les ordres ), et àLire

Herménégilde Chiasson : Théâtre et identité

Ecrit par & déposé en vertu de Écrivains franco-canadiens, Rubriques.

Au Québec, on connaît Herménégilde Chiasson comme poète, comme personnalité publique, comme artiste (même si son œuvre y est trop peu diffusée) et pour certains comme essayiste, cinéaste et dramaturge. Nous porterons notre regard uniquement sur ce dernier aspect, la production dramatique. Adolescent, Herménégilde Chiasson (né à Saint-Simon en 1946) écrivait des sketches, regardait LesLire

LE RIRE DE LA MER

Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Comédie grave, c’est ainsi que la pièce de l’auteur saguenéen, Pierre-Michel Tremblay, est qualifiée. C’est bien trouvé. D’un côté, on a une réalité fatale : la mort inéluctable, apportée par le cancer. De l’autre, on a une urgence de vivre pleinement le temps qu’il reste : le voyage. On se retrouve dans l’univers de PénélopeLire

Marc Prescott, made in Manitoba

Ecrit par & déposé en vertu de Écrivains franco-canadiens, Rubriques.

Dramaturge franco-manitobain à la langue explosive et colorée, Marc Prescott est l’une des plumes les plus mordantes, les plus cocasses, les plus ingénieuses de la scène théâtrale canadienne-française. Auteur, metteur en scène, traducteur, adaptateur, Prescott a, outre quelques œuvres majeures (toutes publiées aux éditions du Blé), écrit de nombreuses pièces brèves dans lesquelles une seuleLire

MOLLY BLOOM

Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

De James Joyce, on capte, malgré tout, trop peu de choses, tant son écriture à l’emporte-pièce taxe les capacités de n’importe quel lecteur. Doué pour les langues, au point qu’il apprit le norvégien par simple admiration pour Ibsen, il se fit un malin plaisir d’investir dans ses œuvres des éléments d’une soixantaine d’idiomes. Il faudraitLire

QUELQUES HUMAINS

Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Cette pièce de théâtre paraît dans la collection « Humour » créée pour l’École nationale de l’humour. On peut donc s’attendre à rire. De quoi ? De qui ? Des autres, de nous-mêmes, de la condition humaine. Les Faribault, une famille canadienne-française des années cinquante, catholique et fière de l’être, est la cible du premierLire

THÉÂTRE PARMINOU

Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Que le Théâtre Parminou demande à Jean St-Hilaire d’écrire son histoire pour souligner le 40e anniversaire de la compagnie semble logique. Maintenant à la retraite, Jean St-Hilaire a été un excellent critique de théâtre au journal Le Soleil et a toujours su mettre en contexte les productions dont il parlait. Mais la commande porte aussiLire