Stéphane Hessel, l’auteur du pamphlet à grand succès Engagez-vous !, publié en 2011, s’associe avec l’intellectuel français de renom Edgar Morin pour tenter d’insuffler du dynamisme à la gauche française et européenne. Les auteurs, d’une part, dénoncent les excès du système capitaliste actuel et, d’autre part, proposent une nouvelle voie de salut public.
Le portrait du monde tel que décrit par ces penseurs apparaît bien manichéen : l’humanité « voit désormais fondre sur elle l’hydre du capitalisme financier », si bien que nous vivons une « Grande Crise », déclencheur de toutes sortes de fanatismes. « Notre système planétaire est condamné à la mort ou à la métamorphose. » Oui à la mondialisation, clament les auteurs, celle d’une communauté de destins, au profit de la « Terre-Patrie », mais non à « l’essor incontrôlé des pouvoirs manipulateurs », à l’économie de profit, celle qui ravage tout et accentue les inégalités.
Il faut donc « mondialiser et démondialiser ». Mondialiser : accroître les intersolidarités. Démondialiser : transformer notre mode de vie dilapidateur, et faire croître uniquement ce qui le doit, non plus faire de notre confort matériel une fin en soi. Promouvoir une politique de la qualité de vie, qui englobe le bien-être affectif, psychique, moral. Comment y arriver, concrètement ? Deux pistes : la réhumanisation des villes et la revitalisation des campagnes. Une politique de la jeunesse serait nécessaire, de même que la remoralisation de l’État avec des fonctionnaires pratiquant des fonctions plus humaines, moins bureaucratiques, et la revalorisation de l’école par la promotion d’une culture de l’esthétique. Bref, de bien belles intentions, misant essentiellement sur le pouvoir transformateur de l’État. Une vision somme toute bien française, pas nécessairement transposable ailleurs.