En octobre 2021 se tenait, à Gatineau, la troisième édition des rencontres Arts littéraires*. Parallèlement à ces journées de réflexion et de discussions polyphoniques s’ouvrait le tout premier Festival des arts littéraires de l’Outaouais.
Les pages qui suivent proposent un portrait de ce qui bouge aujourd’hui dans un monde littéraire d’ores et déjà hétéroclite et multidisciplinaire qui revendique une plus grande proximité avec le public. L’engouement est réel et palpable.
Avec Guy Jean et Mélanie Rivet, nous effectuons un survol historique de la présence de la parole poétique en Outaouais, de l’évocation des récits des Premières Nations jusqu’aux pratiques actuelles et éclatées d’une vision autre de la littérature. Le tableau est saisissant et révèle l’extraordinaire dynamisme de la région.
En dressant un bilan des activités de la première édition du Festival, Cassandra Simon souligne comment la cohabitation avec les rencontres Arts littéraires a été l’occasion d’arrimer solidement théorie et pratique.
De son côté, Marc-Alexandre Reinhardt invite à penser le « mot » dans une perspective élargie où procédés et usages émergents s’accordent à l’environnement médiatique actuel.
La pandémie a bouleversé la rencontre entre les artistes et le public. Cassandra Simon souligne la manière dont les contraintes ont fait jaillir des propositions novatrices qui pourraient s’installer durablement.
Moncton, Mont-Joli, Rimouski, Québec, Montréal, Gatineau, Ottawa… En conclusion, on trouvera un petit répertoire, non exhaustif, des organismes qui montrent un intérêt grandissant pour les arts littéraires, ou qui en ont fait le cœur de leurs activités.
« Les arts littéraires demeurent méconnus dans le milieu de la littérature et auprès des publics. » Bonne lecture, belles découvertes !
* Voir « Paroles vivantes », Nuit blanche, numéro 156, automne 2019 et « Les arts littéraires », Nuit blanche, numéro 159, été 2020.