Collectif

SAGAMIE

L'IMPRIMÉ NUMÉRIQUE EN ART CONTEMPORAIN

Éditions d'art Le Sabord, Trois-Rivières, 2008
195 pages
24,95 $

Le centre Sagamie a accueilli à Alma, depuis sa fondation en 1981, des centaines d’artistes s’intéressant à l’art de l’imprimé, par des résidences propices à l’exploration et à la création, mais aussi à la recherche et à la réflexion théorique. Maintenant centre de recherche et de diffusion d’envergure nationale, Sagamie est considéré comme la référence en imagerie numérique. Publié aux Éditions d’art Le Sabord, Sagamie, L’imprimé numérique en art contemporain s’impose comme un bilan du programme de résidence du centre Sagamie.

La publication, de belle facture, couvre le travail d’une cinquantaine d’artistes, sorte de synthèse de tous ceux ayant résidé au centre Sagamie au cours des dix dernières années. Par leurs œuvres, les artistes interrogent la vie, la réalité, renversent les perceptions. Ils relativisent les convenances, chamboulent les idées reçues. Le résultat de leurs recherches est présenté ici dans un parcours visuel basculant d’un univers à un autre, allant des réflexions socialement engagées à d’autres sur le corps humain ou sur le corps social, revisitant notre rapport au monde.

Une section spéciale présente quelques œuvres numériques en contexte d’exposition. Le processus installatif de création, dans un espace de diffusion, nous les dévoile sous un nouvel angle, en plus de donner une idée de la dimension des imprimés de grand format.

La présentation des œuvres des artistes est par ailleurs accompagnée d’essais de onze auteurs reconnus dans le domaine, dont Michaël La Chance et Hervé Fischer. En plus de dresser une rétrospective, Sagamie, L’imprimé numérique en art contemporain devient également un outil qui permet de mieux situer la pratique de l’art numérique dans l’histoire de l’art. Médium artistique récent qui se développe avec la même rapidité que le font les technologies, l’imprimé numérique promet d’engendrer de nouveaux bouleversements dans les domaines de la création et de la diffusion de telles œuvres d’art actuel. Le lancement de cette publication fut accompagné d’une exposition de groupe, et d’un colloque se déroulant sur Internet.

Publié le 22 mars 2009 à 11 h 19 | Mis à jour le 2 décembre 2014 à 14 h 51