Deuxième titre de la collection « Droit au pôle », cet ouvrage est publié dans le cadre des travaux du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, dirigé par Daniel Chartier. Adina Ruiu y retrace les lieux communs qui fondent le discours sur le Nord au XVIIe siècle, en se basant sur les références aux relations de voyage tirées d’ouvrages d’astronomie, d’optique et d’histoire de la nature. Refondu pour la publication, ce mémoire de maîtrise se situe au croisement de l’histoire culturelle et sociale des sciences et de l’analyse textuelle des relations de voyage.
D’une part, Adina Ruiu analyse les fondements épistémologiques et les cadres textuels qui ont permis la circulation des références entre la littérature de voyage au Nord et les œuvres philosophiques du XVIIe siècle. D’autre part, elle observe comment ces résonances finissent par définir le Nord, territoire couramment ciblé par l’étude des lois physiques. On y apprend que le passage du discours scientifique au témoignage du voyageur est favorisé par deux éléments : d’abord l’historisation de l’expérience dans le cadre de la philosophie de la nature, ensuite, le statut particulier de la relation de voyage au Nord, qui témoigne d’une réalité inaccessible autrement qu’à travers le texte. La difficulté de reproduire le froid, phénomène physique capital que le Nord illustre, ou encore les procédés d’illusion, qui oscillent entre réalité et fiction, permettent une ouverture du discours scientifique à ce qui est différent, à ce qui émerveille.
L’auteure en vient à expliquer, et cela paraît extraordinaire, que c’est le transfert de la référence territoriale à la référence phénoménale qui finit par projeter le Nord dans l’imaginaire. En plus d’éclairer sous un nouveau jour l’espace nordique et d’ouvrir l’interprétation de la représentation du froid, de la neige et de la glace, éléments fondamentaux de ce territoire septentrional, l’étude d’Adina Ruiu révèle une autre fois l’importance qu’a le voyage dans la littérature à travers toutes les époques.