Cyrille Sippley est un Acadien du Nouveau-Brunswick. Il a été enseignant, pêcheur commercial et fiscaliste. Depuis qu’il est à la retraite, il se consacre partiellement à l’écriture, son « passe-temps favori », et il rédige notamment des pensées hebdomadaires ou quotidiennes dans Le Moniteur acadien et L’Acadie Nouvelle. Il a déjà publié cinq ouvrages aux éditions de la Francophonie.
Dans le recueil Les deux rêves sont regroupés quelques contes et récits, quinze au total, dont les principaux, pour ce qui est de la longueur, sont « L’éclatement des ténèbres » et « Quand les astres s’en mêlent ». Dans le premier de ces deux textes, le protagoniste, un ex-professeur du secondaire, se retrouve aveugle en quelques mois à la suite d’atteintes à ses rétines et de l’échec des traitements médicaux. Il traverse alors une longue période sombre, au cours de laquelle sa conjointe, son fils et sa fille font de leur mieux pour l’aider à reprendre goût à la vie.
« Quand les astres s’en mêlent », un conte dont l’action se déroule à la fin du XIXe siècle, décrit quant à lui les mésaventures d’une femme qui désespère de son mari buté, taciturne et avare. Elle finit, avec l’aide d’une amie, par découvrir la cause de l’attitude de son homme. Elle utilise alors une recette, trouvée dans une revue, qui devrait faire disparaître ses comportements désagréables. Mais le résultat est-il garanti ? (Il ne faut jamais oublier de lire les avertissements en petits caractères…)
Dans le récit éponyme, les rêves individuels d’un couple s’opposent, au moment où arrivent les vacances annuelles du mari. Il est intéressant de découvrir comment cela va tourner. Ailleurs dans le recueil, il est question d’une tentative de sauvetage d’enfants tombés dans l’eau glacée d’une rivière, de l’origine du jardin d’Éden, de la miraculeuse eau de Pâques, de retrouvailles fraternelles impromptues, d’amours interdites, de trahison, d’un drame vécu par un couple âgé. Des thèmes très divers sont ainsi abordés avec beaucoup d’imagination et une écriture aux couleurs de l’Acadie. Et l’auteur lance même un défi à ses lecteurs !
Il ne faut pas oublier de mentionner que Les deux rêves a été retenu pour faire partie des cinq finalistes du prix France-Acadie 2014.