Encore cette année, l’Institut québécois des hautes études internationales publie, dans la collection « Études stratégiques et militaires », le rapport Les conflits dans le monde. Comme par le passé, cet ouvrage regroupe des articles rédigés par plusieurs universitaires spécialistes de la politique internationale. La nouvelle édition propose une rétrospective de l’année 2009-2010 qui « peut susciter, en égale mesure, l’espoir et le scepticisme ». Espoir en partie dû à la politique étrangère du président Obama, « [a]ssisté de façon extrêmement compétente par Hillary Clinton, [ ] qui occupe le poste de secrétaire d’État ». Mais la bonne volonté s’est « rapidement heurtée aux dures réalités de la vie internationale », notamment en ce qui concerne les dossiers chauds de l’Irak, de l’Afghanistan, du Moyen-Orient, de l’Iran et de la Corée du Nord.
Cette édition débute par trois articles traitant des thèmes généraux que sont le désarmement nucléaire, les interventions des organisations internationales ‘ telles l’ONU, l’OTAN et l’Union africaine (UA) ‘ dans les conflits et le terrorisme dans le monde.
Les textes qui suivent abordent des thèmes marquants de l’année 2009-2010, par exemple la création d’un éventuel G2 regroupant les États-Unis et la Chine, les changements de régime en Ukraine et en Kirghizie et les frictions en Asie, dont les risques d’embrasement dans la péninsule coréenne. En Asie du Sud, « [c]ette dernière année, c’est bien le Pakistan qui a mobilisé le plus l’attention des stratèges qui observent la diffusion de plus en plus marquée du conflit afghan vers le territoire pakistanais ». Autre fait notable dans la région : l’évolution de la diplomatie de l’Inde vers plus de prudence, sans doute en raison de sa réussite économique. Le dossier particulièrement critique du Moyen-Orient est analysé en profondeur. L’accalmie en Afrique subsaharienne et les enjeux de sécurité dans les Amériques font également l’objet d’articles.
Encore une fois, la nouvelle édition des Conflits dans le monde fera le bonheur de ceux et celles qui s’intéressent à la politique et à l’actualité internationales.