Accueil > Commentaires de lecture > Essai > LE QUÉBEC VU DU CIEL AU RYTHME DES SAISONS

Numéro 87

Pierre Lahoud

LE QUÉBEC VU DU CIEL AU RYTHME DES SAISONS

L'Homme, Montréal, 2001
253 pages
41,95 $

Le photographe Pierre Lahoud a réussi à produire le plus beau portrait du Québec en le photographiant de haut. Il n’existait pratiquement pas d’ouvrages rassemblant uniquement des photographies aériennes du Québec, et le résultat est absolument admirable. L’artiste a su combiner les compositions intelligentes à des sujets de grande valeur : les paysages québécois vus du ciel. Alternant ses parcours entre les zones rurales et les régions urbaines, le photographe parvient à cerner l’essence même de notre territoire, illustrant d’une manière grandiose ce que l’on raconte souvent pour évoquer notre pays : les grands espaces, la continuité des lignes droites à l’infini, les champs réguliers, l’hiver de silence, la glace qui va craquer, la neige blanche comme le papier, une île perdue, tant de lieux inexplorés et trop beaux. Pierre Lahoud fournit ici les illustrations adéquates pouvant servir aux plus beaux récits de voyages imaginaires. Trop souvent, on déplore dans les conversations du quotidien la rudesse du climat et la dureté de la vie soumise aux distances ; mais ici, on réussit à dégager la plénitude qui émane de ces horizons.

L’ouvrage est subdivisé en quatre parties, présentant chaque fois un panorama non exhaustif du Québec, selon les saisons. Les textes, brefs et évocateurs, parfois un peu vagues, se limitent la plupart du temps à quelques indications sur l’endroit photographié. Cette fois, les images volent la vedette. Le livre compte plusieurs centaines de photos évocatrices, toutes admirables et judicieusement cadrées. On les contemple longtemps.

Le Québec vu du ciel a reçu en 2001 le Prix du public, en tant que livre préféré des abonnés de la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec. Ces lecteurs ne s’y sont certainement pas trompés. C’est sans aucun doute le titre à se procurer si l’on ne veut posséder qu’un seul livre de photographies sur le Québec.

Publié le 14 janvier 2003 à 14 h 21 | Mis à jour le 14 janvier 2003 à 14 h 21