Ce livre est un recueil de textes de diverses provenances ‘ entre autres l’incontournable Paroles (1946) ‘, écrits tout au long des années 1930, une époque, on le sait, de grandes catastrophes pour l’humanité. Certains de ces poèmes, chansons, saynètes, chœurs et sketches ont été mis en scène entre 1932 et 1936 par le Groupe Octobre, qui prônait l’« agit-prop » (agitation et propagande) contre toutes les formes de misère de son temps.
Le texte « L’avènement d’Hitler » est une courte saynète très particulière, en ce sens qu’elle constitue une réponse directe à l’accession d’Hitler au pouvoir le 30 janvier 1933. Voilà un bref mais cinglant texte rédigé à vif, à cette même date (il est, d’ailleurs, sous-titré « Actualités ») afin d’alerter et de mettre en garde une Europe déboussolée par d’inouïes et folles contradictions économiques, sociales, politiques, idéologiques inscrites dans une hallucinante crise mondiale. C’est donc la troupe Groupe Octobre qui va jouer ce texte le soir même de ce 30 janvier. Et c’est Prévert lui-même qui incarnera le délirant chancelier ! Les forces de la vie et celles de la mort vont s’affronter comme c’est le cas dans toute l’œuvre de cet écrivain libertaire qu’a été Jacques Prévert.
On devinera aisément qu’il avait choisi le « camp de la vie ». Et l’on constate, en notre époque, que les fureurs d’hier sont bien loin d’être écartées… En cela, Prévert est toujours présent quant à cette nécessité de « changer la vie » en regard d’un monde jugé insupportable. Il écrit dans la chanson « Vie de famille » (1934) : « Est-ce que c’est une vie / de vivre comme on vit / Pour quoi faire / cette vie d’enfer / Pourquoi se laisser faire / Non ce n’est pas une vie / de vivre comme nous vivons / Et cette vie d’enfer / C’est nous qui la changerons »