Maria Mourani est députée pour le Bloc québécois dans la circonscription fédérale d’Ahuntsic. Elle est détentrice d’un baccalauréat en criminologie et d’une maîtrise en sociologie. Elle a travaillé comme agente de libération conditionnelle et comme éducatrice spécialisée. Elle a déjà publié, en 2006, un livre qui traite de la croissance des gangs de rue dans la région de Montréal et dont le titre est La face cachée des gangs de rue. Dans son nouvel ouvrage, elle élargit son étude à tout le Canada, et même au continent américain, mais en s’intéressant toujours plus particulièrement à l’univers des gangs de rue au Québec et encore plus spécifiquement à Montréal. En 2008, elle s’est rendue au Salvador afin d’enquêter sur la Mara Salvatrucha (MS13) et la Pandilla 18, deux très violentes bandes centro-américaines qui sont maintenant présentes aux États-Unis et au Canada, notamment dans la métropole québécoise. Quant à la plupart des gangs québécois, ils se subdivisent en deux grandes familles : les Crips et les Bloods, dont les couleurs sont respectivement le bleu et le rouge. Toutes ces bandes ont pour objectif d’amasser beaucoup d’argent rapidement, quels que soient les moyens utilisés. Elles sont actives dans la distribution de drogues, la prostitution, la traite des femmes et le trafic d’armes.
Maria Mourani rappelle le rôle important que joue l’exclusion sociale dans la prolifération du crime organisé et des gangs de rue. Elle souligne également la croissance phénoménale des transactions illégales internationales depuis la libéralisation des marchés : « Les plus récentes informations situent le blanchiment à 10 % du produit mondial brut ».
Selon Maria Mourani, « [p]our combattre les gangs de rue, il est capital de trouver le juste équilibre entre prévention et répression. […] par la prévention, on jugulera le recrutement de nouveaux membres, et par la répression, on éliminera, du moins pour un certain temps les acteurs chroniquement impliqués dans le marché illicite. C’est la tactique de l’étau ! »
En résumé, l’auteure trace un portrait détaillé du monde des gangs de rue ainsi que des enjeux sociaux qui s’y rapportent. Les parents, les intervenants communautaires et les spécialistes de la criminologie y trouveront une foule d’informations.