Les écrivains du Luxembourg sont relativement peu connus, et le cas de Norbert Jacques (1880-1954) demeure assez singulier. Ce romancier populaire, germanophone, auteur d’une soixantaine de livres et de récits de voyages, avait publié ces aventures sous forme de feuilleton, dans le journal Berliner Illustrirte Zeitung au début des années 1920. Cependant, la popularité immédiate de cette œuvre littéraire avait été rapidement éclipsée par le succès de la série de longs métrages fantastiques que le cinéaste allemand Fritz Lang allait en tirer : Docteur Mabuse le joueur (en deux parties), Le testament du Docteur Mabuse, Les 100 yeux du Docteur Mabuse, sans compter toutes les imitations de série B tournées durant les années 1960 par des réalisateurs moins importants.
Ce roman d’espionnage avant la lettre raconte les méfaits d’un génie du mal, le mystérieux docteur Mabuse, qui est à la fois gangster, maître de l’hypnose, champion des déguisements et habile joueur de cartes. Par ses pouvoirs, le Docteur Mabuse force ses rivaux à se soumettre ou à perdre au jeu ; il obtient des femmes tout ce qu’il veut et semble échapper à toutes les polices. Il aspire à devenir le maître du monde.
Docteur Mabuse le joueur réussit à cristaliser l’atmosphère des années folles, avec une pointe d’exotisme oriental et cette fascination pour l’hypnose (c’était à l’époque de la révélation de la psychanalyse), la frivolité, les plaisirs faciles, mais aussi le spiritisme (les tables tournantes) et tout ce qui semblait le moindrement occulte. Les trois adaptations de ce roman réalisées par Fritz Lang demeurent des classiques du cinéma ; nous pouvons maintenant découvrir les richesses de l’œuvre littéraire originelle. On pourrait dire qu’il s’agit de l’un des plus grands romans luxembourgeois, mais on se contentera de déclarer que ce livre est simplement l’un des grands romans policiers du XXe siècle. On le dévore rageusement. C’est aussi la découverte d’un auteur dont les œuvres n’avaient pratiquement pas été traduites en français. On attend d’ailleurs la suite, Le testament du Docteur Mabuse, annoncée pour l’an prochain.