Critique de films et poète, André Roy avait déjà fait paraître une première version de ce livre sous le titre Dictionnaire du film, aux éditions Logiques, en 1999. Cet ouvrage de référence fournissait des définitions de tous les termes de la technique, de l’industrie, de l’histoire et de la culture cinématographiques.
Afin de situer ce livre sans aucune photographie, il convient de préciser ce qu’il est et ce qu’il n’est pas. On trouve principalement dans ce Dictionnaire les définitions de 4500 termes techniques, classés de « A » à « Z ». Les nouvelles technologies sont aussi présentées, par exemple Internet et le système de YouTube. En revanche, on ne trouve pas ici de notices pour des noms propres, que ce soit des cinéastes, des acteurs, des caméramans ou des techniciens. Il n’y a pas non plus de notices spécifiques pour des titres de film, mais certaines notices sur des aspects techniques mentionnent des noms de réalisateurs et des titres de films comme exemples. On indique que Mizoguchi et Hitchcock sont passés maîtres dans le plan-séquence ; aussi, The Rocky Horror Picture Show, El Topo et Eraserhead sont des illustrations typiques du « film-culte ». Ces exemples sont presque toujours appropriés ; toutefois, je trouve discutable l’inclusion dans la notice sur les « chefs-d’œuvre » du cinéma certains longs métrages comme Pierrot le fou de Godard et Raging Bull de Scorcese. De plus, à la centaine de notices consacrées aux innombrables types de films, j’aurais ajouté certaines expressions comme le « film de rue », genre mélodramatique populaire dans l’Allemagne des années 1920 et 1930 (comme Asphalt de Joe May). Par ailleurs, j’aurais aussi détaillé la notice sur les « Majors » pour expliquer leur emprise économique, car si le « système des Majors périclite dans les années 1950 après la législation antitrust », celui-ci demeure encore très puissant, voire omniprésent dans plusieurs pays, à commencer par le Canada.
Ce Dictionnaire général du cinéma sera utile aux cinéphiles et servira de complément aux indispensables Dictionnaire du cinéma et Dictionnaire des films publiés chez Larousse.