Accueil > Commentaires de lecture > Essai > PETIT EXERCICE PHILOSOPHIQUE À L’USAGE DES AMATEURS DE SPORT ET DE LEURS PROCHES

Numéro 110

Jocelyne Rioux

PETIT EXERCICE PHILOSOPHIQUE À L’USAGE DES AMATEURS DE SPORT ET DE LEURS PROCHES

Héliotrope, Montréal, 2007
123 pages
15,95 $

Phénomène planétaire mobilisateur, le sport s'apparente à un vaste système éducatif qui propose son fonctionnement, ses règles et son image comme façon de concevoir la santé et l'exercice. C'est donc dire la place que les sportifs occupent comme modèles et son influence sur les jeunes. Le dopage y est alors perçu comme un mensonge qui éclabousse la foi des partisans. Dans son Petit exercice philosophique, Jocelyne Rioux prend prétexte de la publication d'un numéro d'Éthique publique consacré au dopage sportif pour cerner les enjeux du débat et déterminer quelques pistes de réflexion capables de nous sortir des lieux communs et des plaidoyers scandalisés qui meublent si souvent nos ondes médiatiques.

Prenant appui sur le caractère éthique de la participation sportive pour en montrer la cohérence et les limites, Jocelyne Rioux souligne avec raison les difficultés à encadrer . . .

Pour lire la suite, veuillez vous abonner. Déjà abonné(e) ?

Publié le 21 mars 2008 à 23 h 54 | Mis à jour le 13 juin 2015 à 13 h 59