Accueil > Commentaires de lecture > Essai > APPRENDRE À VIVRE

Luc Ferry

APPRENDRE À VIVRE

TRAITÉ DE PHILOSOPHIE À L'USAGE DES JEUNES GÉNÉRATIONS

Plon, Paris, 2006
302 pages
31,95 $

La philosophie s’est forgé au fil du temps tout un assemblage de savoirs, d’approches et de systèmes théoriques, voire un langage capable d’intimider le plus hardi des intéressés. Pourtant, comme le précise Luc Ferry dans l’avant-propos de son traité, il s’agit de la science la plus éclairante qui soit pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, car la « quasi-totalité de nos pensées, de nos convictions, mais aussi de nos valeurs s’inscrit, sans que nous le sachions toujours, dans de grandes visions du monde déjà élaborées et structurées au fil de l’histoire des idées ». C’est justement pour permettre un premier contact que Luc Ferry propose ce traité de philosophie.

Au fil des pages, Ferry présente ce qu’il conçoit comme étant les cinq grandes périodes historiques de la philosophie, à savoir le stoïcisme, le christianisme, la philosophie moderne, la postmodernité et la philosophie contemporaine. Pour chacune d’elles, il présente les assises, les sources d’inspiration et les influences, ainsi que les auteurs marquants. Puisque le livre est construit selon une approche pédagogique avouée – l’auteur tutoie le lecteur, ce qui peut parfois irriter -, il indique quels textes lire afin de débuter un approfondissement.

Ce traité se révèle fort instructif pour plusieurs raisons. D’accès facile, il présente les bases de la philosophie sans pour autant en gommer les nuances, et permet de comprendre comment les courants de pensée s’imbriquent les uns dans les autres. À ce sujet, il est intéressant de constater comment Luc Ferry intègre le christianisme à la philosophie plutôt que de l’en exclure.

Tout au long de sa présentation, Luc Ferry effectue un magnifique exercice de présentation, soulignant au passage qu’il est « indispensable, avant de ‘penser par soi-même’, d’avoir l’humilité de ‘penser par les autres’, avec eux et grâce à eux ». Une superbe invitation à la découverte.

Publié le 1 décembre 2007 à 16 h 09 | Mis à jour le 1 décembre 2007 à 16 h 09