Accueil > Actualités > Québec > Le 28 mars : spectacle hommage à Julos Beaucarne

Le 28 mars : spectacle hommage à Julos Beaucarne

J’veux te raconter, Kissinger, l’histoire d’un de mes amis
Son nom ne te dira rien, il était chanteur au Chili
Julos Beaucarne, « Lettre à Kissinger », Chandeleur septante cinq, 1975

 

L’automne dernier, après une riche carrière de plus de 50 ans, Julos Beaucarne, chanteur, poète, conteur, comédien, écrivain et sculpteur belge, voire du monde, nous a quittés pour d’autres galaxies. Artiste prolifique, apôtre de l’écologie et grand humaniste, il a fait découvrir la Belgique francophone au Québec.

Au Théâtre Petit Champlain, à Québec, où il s’est produit si souvent, ses ami(e)s ont décidé de lui rendre hommage, le 28 mars prochain, dès 20 h, en organisant un spectacle à sa mémoire qui prendra différentes formes : des chansons inoubliables, bien sûr, mais aussi des témoignages émouvants et des textes savoureux.

« Une manière simple de dire collectivement à l’ami Julos, au saltimbanque qui a éclairé nos vies,  « Bonne continuation » et « Merci » d’avoir fait autant d’escales au Québec* ».

Avec : Paule-Andrée Cassidy, Flavie Dufour, Marie Gendron, Normand Genois, Jamil, Gabriel Ouellet, Isabelle Payette, Isabelle Plamondon, Jack Robitaille
Direction musicale et guitare : Marc Vallée
Animation : Denys Lelièvre
Mise en scène : Jacques Lessard
Environnement audiovisuel : Sophie-Charlotte Gaudreau

* Voir le communiqué.
Procurez-vous des billets ici ou ici


Beaucarne, ce mélange en un seul être de Ricet Barrier et de Félix Leclerc, nous a proposé chansons, poèmes récités ou monologues humoristiques, créant ainsi une ambiance très particulière, dans laquelle baignent la révolte, la tendresse, l’humour et le quotidien. Qualifiées de chansons à texte, ses œuvres font la part belle à la musique, qui y tient une place majeure.

« Obsédé textuel », comme il le disait de lui-même, l’artiste a chanté la vie et sa foi en cette terre. Au Québec, où il se produit fréquemment à partir des années 1970, il est accompagné de complices québécois. Parmi ses tournées, on mentionnera ce fameux concert en tandem avec son ami Raôul Duguay (Québec, 1984), une originale collaboration sur scène avec le psychanalyste Guy Corneau (Bruxelles, 1996) et un spectacle en France (Bourges, 1982) avec Gilles Vigneault. Pauline Julien et Marie-Jo Thério comptent parmi les artistes qui ont interprété ses chansons et le guitariste Marc Vallée, qui assure la direction musicale du spectacle hommage, l’a accompagné en tournée dans toute l’Europe francophone.

Quelques livres de ou sur Julos Beaucarne :

Monde neuf

Le navigateur solitaire sur la mer des mots

Front de libération de l’oreille et autres considérations

Julos Beaucarne

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 13 mars 2022 à 11 h 18 | Mis à jour le 13 mars 2022 à 11 h