Le Salon du livre des Premières Nations est de retour du 17 au 20 novembre pour une 11e édition qui se tiendra principalement dans trois lieux de Québec : le Morrin Centre, la Maison de la littérature et la salle Multi de Méduse. Plusieurs éléments de la programmation seront aussi diffusés en direct sur le Web et sur la page Facebook du Salon.
« Cette année, nous mettons de l’avant la thématique de la “transformation”. De notre littérature qui se diversifie, bien sûr. Mais aussi en lien avec nos mythologies, avec la figure du Trickster. Et de façon plus large, de nos sociétés, des changements climatiques et des nouvelles technologies. Mais peut-être surtout, la transformation du Salon lui-même. Parce qu’après 10 ans, on doit pouvoir s’amuser un peu avec la forme. »
Louis-Karl Picard-Sioui, directeur général du SLPN.
À signaler entre autres : Kwatendotonnionhk (avec Andrée Levesque Sioui, Louis-Karl Picard-Sioui, Marjolaine McKenzie…), un happening littéraire expérimental autour de la novella Bienvenue, Alyson de J.D. Kurtness et le Cabaret littéraire Kwahiatonhk !
Une vingtaine d’auteurs autochtones, dont Michel Jean, Waubgeshig Rice, Karen McBride, Isabelle Picard… participent aux activités du salon qui comprend aussi une programmation famille itinérante proposée dans plusieurs bibliothèques de la ville.
Le Salon du livre des Premières Nations est une réalisation de Kwahiatonhk !, un OBNL voué au développement et à la promotion de la littérature autochtone.

J.D. Kurtness en couverture du numéro 167 (été 2022) de Nuit blanche.