Sovki désigne dans la Russie d’aujourd’hui les Soviétiques nostalgiques. Si la légende géorgienne de la néo-Montréalaise Elena Botchorichvili s’apparente au film Good Bye, Lenin !, son livre Sovki a une âme bien à lui. De la même auteure, nous avions déjà apprécié Opéra et Faïna ; son dernier roman, également écrit en russe, ne déçoit pas.
La saga rappelle parfois les mariées aériennes du grand Chagall. Il est vrai que les fiancées de cette fable joyeusement ébouriffée ont tendance à s’envoler le jour de leurs noces. « Puis le vent avait soulevé sa fiancée en l’air et l’avait emportée. »
Onirique et fantaisiste, l’histoire de plusieurs générations de Gomarteli se déroule en partie au bord de la mer, à Kobouleti et à Batoumi (Adjarie), et en partie dans la capitale géorgienne, à Tbilissi.
La belle épouse du patriarche Gomarteli ne s’est pas enfuie le jour de ses noces, mais sous le règne du terrible dictateur d’origine géorgienne elle est quand même disparue, emmenée par la sinistre Tcheka. « Staline lui avait porté un premier coup dévastateur en 1937 : il lui avait enlevé sa femme. » Il ne ventait pas le jour des épousailles de leur fils Tenguiz avec Nora Beridze et le mariage a été finalement très heureux. « Voici ce à quoi elle rêvait ce jour-là : que son fiancé était foudroyé par l’éclair [ ] que le vent la soulevait et l’emportait. »
Artchil est de la troisième génération des Gormateli. Grand amoureux et chouchou de ces dames, il vit sous le signe de la malédiction familiale. Il ne se mariera jamais et son fils Artchiko cherchera en vain sa mère volatilisée. Quant l’étonnante grand-tante Pepela s’envolera à son tour, ce sera pour aller rejoindre son éternel amoureux Kosta au Canada, où ils vivront heureux, nous l’espérons, et sans doute sans enfants.
Le roman tragi-comique de Botchorichvili contient une vingtaine de courts chapitres, à l’écriture dense, simple et directe. « Artchil Gomarteli arriva à Moscou chez Dacha de cette façon : avec son fils, des fleurs et des oranges. » Un minimalisme efficace et de bon aloi.