Après douze années d’une bataille silencieuse et solitaire contre l’anorexie, Annie Loiselle a demandé de l’aide médicale et a pris la parole : la rédaction de son livre, elle l’a terminée à l’hôpital. L’ouvrage, qu’on aurait pu considérer comme une recherche universitaire à cause du vocabulaire employé, des noms cités – Freud, Julia Kristeva, etc. -, s’inscrit dans une perspective différente et représente, tant pour le lecteur que pour l’auteure, « une plongée au centre de la souffrance ».
Contrairement à la plupart des patientes souffrant d’une anorexie passagère, celles qui vivent avec une anorexie pathologique (le vrai sujet des Affamées) ne sont pas en quête de minceur, mais « à la poursuite d’une double illusion, celle d’être surhumaine […] et celle d’atteindre la transparence ». Rejeter la nourriture donne l’impression à l’anorexique qu’elle est en position de contrôle, qu’elle n’est pas l’esclave de son corps. Une impression éphémère puisque « elle aurait pu faire mieux, […] manger encore moins, maigrir encore plus ». Pour reprendre les mots de May (une des trois voix féminines dont l’auteure se sert pour exprimer sa douleur à la fin des sous-chapitres) : « Je sens que j’approche de l’extase, à chaque kilo perdu. Seulement, je n’ai pas encore perdu le bon kilo pour être bien, je suppose ».
La négation du corps, fréquemment suivie d’autovomissements et de mutilations, entraîne des problèmes graves que l’anorexique n’ignore pas. Pourtant, obsédée par ses aspirations à la pureté et à la transparence, tiraillée entre l’amour et la haine envers la maladie, elle demeure incapable d’agir : la perte de son moi ancien a fait qu’elle se définit désormais comme « je suis parce que je suis anorexique ».
L’approche psychanalytique privilégiée par Annie Loiselle n’est pas partagée par tous les intervenants, affirme le docteur Jean Wilkins dans sa préface. Ses mots, toutefois, poursuit-il, aident à briser le silence dont s’entourent ces jeunes filles, à nous faire comprendre ce qu’elles vivent.
Une lecture troublante mais combien instructive !