Écrire une chanson… Quel titre attirant quand, justement, on essaie d’en écrire !
Peut-il s’agir d’un guide pour les auteurs débutants ? Est-ce possible que quelqu’un ait assez de générosité pour partager ses secrets avec les artisans de l’ombre ?
C’est ce que je suis allée vérifier en lisant cet ouvrage. Tout contribuait à m’y inviter : une préface signée par Sylvain Lelièvre, qui a toute mon estime, et un nom d’auteur exceptionnel, qui a écrit pour Beau Dommage et bien d’autres, Robert Léger. Je n’ai pas été déçue.
Si vous êtes intéressés à l’écriture de chansons, tout ce qui est inscrit sur les pages de ce livre vous est destiné. On n’y donne pas de recette miracle mais beaucoup de trucs intéressants, des trucs du métier. Comment, par exemple, faire la distinction entre un poème et une chanson ? Pas évident !
Mais plus près de l’auteur lui-même, voilà le genre de pistes, de matière à réflexion qu’on peut trouver.
Comment se définir comme auteur ? Savoir se regarder. Trouver sa façon de travailler. Identifier les climats propices à son inspiration. S’arrêter sur une idée qui a du potentiel. L’élargir au moyen d’exercices de création. La laisser se développer sans contraintes. Savoir ensuite se relire, prendre de la distance, élaguer, biffer, retenir, rejeter.
Monsieur Léger parle aussi du choix très important de la structure de la chanson : couplet, refrain, pont. Comment les organiser pour que musique et paroles se marient harmonieusement et rendent l’émotion voulue ? Et quel titre choisir à la chanson ? À moins que celui-ci ne s’impose et soit en fait le grand initiateur du texte ! Et les rimes ? Plates, croisées, embrassées, féminines ou masculines ? Et les sonorités, les propriétés des voyelles, des consonnes, leur douceur, leur dureté ; la métrique, les vers de quatre à douze pieds…
Finalement, il nous parle des qualités essentielles d’un bon texte et des moyens à mettre en œuvre pour le faire connaître quand on arrive à en pondre un.
En fait, ce livre est un guide pour auteurs en devenir, et surtout, une invitation au bonheur d’écrire.