CINÉMA ET LITTÉRATURE AU QUÉBEC

Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Dans les universités québécoises, l’intérêt pour les études cinématographiques était d’abord venu de professeurs de littérature qui voulaient compléter leurs analyses par des illustrations divertissantes pour les étudiants. La plupart de ces enseignants ignoraient tout des théories du cinéma, ou pire encore, croyaient les connaître en y appliquant tant bien que mal des approches narratologiquesLire

CINÉMA(S) FRANÇAIS 1900-1939, POUR UN MONDE DIFFÉRENT

Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Quatrième livre de l’historien du cinéma Alain Weber, cette histoire parallèle de la vie cinématographique française est passionnante à plus d’un titre. L’auteur nous démontre qu’il existait dans la première moitié du vingtième siècle une multitude de réseaux distincts qui programmaient, à Paris et aux environs, des films subversifs, d’avant-garde ou simplement engagés politiquement. C’étaitLire