Olivier Dumas nous offre pour la seconde fois la biographie de Jules Verne. Il écrit pourquoi il publie une nouvelle rédaction de son premier ouvrage, paru en 1988. Grâce à de récentes découvertes, de nouveaux textes revus et corrigés, il nous transporte dans un Voyage à travers Jules Verne. Les erreurs soutenues au fil des années depuis la mort de l’écrivain français sont expliquées et analysées. Un sublime voyage dans sa vie nous le fait connaître dans ses amours, ses poésies, ses études de droit et de lettres, ses soucis de santé, ses voyages, la mer…
On retrouve en annexes du livre un « repère biographique » intelligemment constitué, ainsi qu’une liste de toutes les œuvres citées, parues et inédites ; celles aussi de Michel Verne parues sous le nom de Jules Verne, deux êtres qui ont vécu un conflit de génération intense en ces temps difficiles, les problèmes du fils unique empoisonnant la vie du père le restant de ses jours. Jules Verne, un homme brimé par son éditeur, trahi par son fils mais dont la passion pour l’écriture a fait rêver plus d’un lecteur.
Cette biographie renferme de grandes surprises et une rencontre fascinante avec l’écrivain à propos duquel Raymond Roussel écrivit : « C’est lui et de beaucoup, le plus grand génie littéraire de tous les siècles. » Le goût de lire et de relire ses œuvres est quasi irrésistible.