Accueil > Commentaires de lecture > Fiction > TANT D’HISTOIRES AUTOUR DES SEINS

Numéro 95

Collectif

TANT D’HISTOIRES AUTOUR DES SEINS

Planète rebelle, Montréal, 2003
124 pages
20,95 $

En janvier 2003, la maison d’édition Planète rebelle et la Table communautaire d’information en santé des femmes et cancer du sein de Relais-femmes ont lancé le concours d’écriture « La Sein phonie des mots ». Plus de cent personnes, issues du Québec, du Labrador, d’Europe et d’Asie, ont répondu à l’appel, ce qui a mené, quelques mois plus tard, à la publication de Tant d’histoires autour des seins. Ce recueil de récits et de contes regroupe dix-huit des textes primés, autant d’histoires réelles ou inventées, inspirées par les tabous, les mythes et les symboles qui accompagnent l’image du sein, et par les émotions que les seins peuvent provoquer tant chez les hommes que chez les femmes, notamment lorsque la maladie interrompt le cours tranquille de l’existence.

Illustré par le conteur français Guth Desprez, Tant d’histoires autour des seins est accompagné d’un disque compact proposant la version orale de neuf textes gagnants, lesquels ont fait l’objet d’une lecture publique par sept comédiens et conteurs en avril 2003. Cet enregistrement, agrémenté de musiques de Charmaine LeBlanc et de Janet Lumb, permet de mieux apprécier certains morceaux qui, lus par Pauline Lapointe, Maka Kotto ou Renée Robitaille, se retrouvent dotés d’une intensité plus forte que dans la version écrite.

Issu d’un projet de sensibilisation et d’information, Tant d’histoires autour des seins a le mérite de diffuser des récits de vie et des fictions qui amusent, touchent et surprennent, des histoires qui « se racontent parfois mais [qui] ne s’écrivent pas si souvent » (p. 28). Le livre-disque, dont les droits d’auteur ont été cédés à Relais-femmes pour soutenir ses actions, permet aussi de comprendre à quel point le cancer du sein peut chambouler des vies et ébranler bien des certitudes.

Publié le 15 juin 2004 à 11 h 51 | Mis à jour le 2 décembre 2014 à 22 h 16