Après Retraite, un recueil de nouvelles publié chez Boréal en 2014, Renaud Jean fait paraître Rénovation, son premier roman. D’emblée, les lecteurs de son dernier ouvrage sont plongés dans une atmosphère onirique et orwellienne, où l’existence – en tout cas celle des citoyens lambda – est entièrement sous le contrôle d’une autorité toute-puissante digne de Big Brother. Le protagoniste, qui vivait reclus et dont on ignore l’identité, voit tout à coup son appartement capitonné envahi par deux ouvriers dépêchés afin de le rénover. Au fil de leur travail, ils lui laissent de moins en moins d’espace, dans un appartement de plus en plus attrayant, et celui-ci finit par se réfugier sous la table de cuisine. Chassé de chez lui, il traîne pendant un an dans les parcs et bibliothèques publics. Période au terme de laquelle il se fait arrêter et aboutit dans un « Centre » où il retrouve ses deux ouvriers, qui entreprennent maintenant sa rééducation et le contraignent à un stage non rémunéré. Stage au cours duquel une brève tentative de rébellion tourne court.
Le Centre est bientôt transformé en parc d’attractions (YOLO Aventures) qui, tel un cancer fulgurant, croît sans cesse et où le narrateur en arrive à travailler – sans rémunération – comme conducteur du Monorail. Le Centre devient son univers, sur lequel il n’a aucune prise et où l’autorité décide de tout, sans jamais qu’il soit informé des décisions et modifications qui vont affecter son travail, son horaire et sa vie. Un univers dans lequel évoluent des gens de différentes classes – retraités, propriétaires d’appartements, patrons, employés rémunérés, employés « bénévoles » – qui, selon leur statut, jouissent de privilèges divers ou, comme le protagoniste, n’ont aucun droit, obéissant sans discuter. Cet univers n’est pas sans rappeler celui qui prend de plus en plus forme dans le monde d’aujourd’hui, à mesure que les disparités économiques et sociales s’accroissent et que l’autoritarisme gagne dangereusement du terrain.
Qu’adviendra-t-il, finalement, de ce citoyen ordinaire ? Quel sort l’autorité lui réserve-t-elle lorsqu’elle n’aura plus besoin de ses services, pourtant gratuits ?
Rénovation est un roman qui porte à réfléchir.
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...