Un traumatisme remet en cause le cours d’une vie. Il n’y a pas de grand ou de petit traumatisme. Lorsque tout l’équilibre intérieur d’une personne bascule à la suite d’une expérience horrifiante, s’installe un choc post-traumatique. Ce syndrome n’apparaît pas chez toutes les victimes. Certaines, qu’on dit résilientes, s’en sortent fort bien. Elles arrivent naturellement à dépasser l’étape douloureuse en bâtissant sur le trauma. Et puis, il y a les autres, nombreuses, qui sont ébranlées dans leur intimité. C’est tout le monde des émotions, de la cognition, du corps et de la spiritualité qui est fragilisé. La honte, la culpabilité, la peur, la colère, le désir de vengeance prennent le dessus. Chez ces personnes, l’image traumatisante est envahissante. Comme une histoire sans fin, le souvenir les hante, nuisant gravement au cours normal de la vie. La détresse, l’anxiété et la dépression les guettent.
Pourtant, avec l’aide d’un professionnel dûment qualifié, la victime peut trouver en elle-même les ressources nécessaires pour faire face au traumatisme.
Quand la peur prend les commandes est un livre dense et fort passionnant. L’auteure, psychologue clinicienne, parvient à vulgariser les données scientifiques qui expliquent les mécanismes du traumatisme psychologique. Pour que la lecture de l’ouvrage soit agréable et compréhensible, les chapitres évoquent des cas cliniques tirés de la pratique privée de l’auteure. Cette dernière a une grande expertise dans le domaine du syndrome de stress post-traumatique : elle collabore aux Centres d’aide aux victimes d’actes criminels et organise régulièrement des séminaires sur la question.
Un ouvrage de référence à découvrir. On a tous besoin de comprendre. Et puis, qui peut se targuer d’être à l’abri de la violence ?