Accueil > Commentaires de lecture > Essai > PICASSO – GAUGIN

Numéro 79

Claude Thibault

PICASSO – GAUGIN

Citations et maximes sur l'art, l'oeuvre, l'artiste

Éditions Résidence, Paris, 1999
77 pages
17,95 $

Cet opuscule rassemble un choix de réflexions attribuées à Pablo Picasso et à Paul Gauguin, publiées dans deux études précédentes de Claude Thibault, soit Cent clés pour Picasso (1984) et Merci Monsieur Gauguin (1987), toutes deux éditées par la Bibliothèque artistique.

Trois lignes directrices structurent l’ouvrage : l’art, l’œuvre, l’artiste, et les propos de Picasso et de Gauguin se déroulent en alternance, la police des caractères étant le seul moyen de déterminer de qui émanent les déclarations reproduites. Il n’y a malheureusement pas de bibliographie ni de références jointes aux citations, l’éditeur se contentant de renvoyer le lecteur aux publications précédentes. L’ouvrage ne contient pas non plus de reproductions d’œuvres ni d’annotations qui situeraient le contexte des propos, le moment où ils s’exprimèrent par exemple ou leur provenance : correspondance, entretiens ou reproduction approximative de témoignages.

Malgré ces quelques réserves sur le plan éditorial, les maximes choisies stimulent l’esprit. Quelques-unes, célèbres, tiennent du génie, par exemple cette boutade de Picasso : « On met longtemps à devenir jeune », ou encore cette déclaration péremptoire de Paul Gauguin : « En art, il n’y a que révolutionnaires ou plagiaires. »

Publié le 14 janvier 2003 à 14 h 21 | Mis à jour le 2 décembre 2014 à 15 h 56