Dès la première page, on plonge dans la démesure. Une crise de jalousie fondée sur un soupçon d’infidélité s’annonce archiviolente, avec destruction des biens du conjoint exaspéré qui s’enfuit sous une volée d’injures. Tragédie ? Dans un sens, oui. Celle des personnes maniaco-dépressives lorsqu’elles ne sont pas traitées, auquel cas elles sont entraînées, avec leurs proches, dans une incessante descente aux enfers.
Varda Etienne, personnalité médiatisée, elle-même bipolaire, a décidé de mettre fin à ses crises, qui vont de l’exaltation euphorique à la dépression profonde. Alertée par le regard de sa petite fille au moment d’une crise, elle décide de mettre fin à cette alternance entre les sommets et les abîmes. Pour cela il lui faut accepter de prendre sa médication malgré les effets secondaires, sans interruption. Et comme pour prendre le public à témoin, elle inscrit dans sa démarche thérapeutique la publication de Maudite folle ! où elle raconte les épisodes marquants de sa vie et les circonstances agissant comme facteurs aggravants de sa maladie : sentiment d’abandon dès le berceau, abus sexuels, préjugés du clan familial à l’égard de la maladie mentale, etc. Ce faisant, elle poursuit également le but d’aider les personnes aux prises avec la bipolarité, afin que celles qui s’ignorent se reconnaissent, et pour lutter contre les préjugés et l’incompréhension de leurs proches. Douze chapitres composent la première partie, « Moi », qui fait état sans réserve des débordements et des souffrances qui en résultent.
Le lecteur peu informé sur le sujet sera tenté d’attribuer à la personnalité flamboyante de diva de Varda Etienne les excès qu’elle confesse. Mais la poursuite de sa lecture le détrompera. En effet, une deuxième partie, « Les autres », comprend les témoignages de ses proches, mari, mère, père et sœur, collègue de travail, mais aussi de personnes réputées renseignées sur la maladie et ses symptômes, dont le producteur de spectacles Guy Latraverse et Jean-Rémy Provost, directeur général de Revivre, association venant en aide entre autres aux personnes bipolaires. Finalement, dans la dernière partie, « Elle », Varda Etienne se fait l’écho de son psychiatre pour expliquer ce que l’on sait actuellement de la maladie. Maudite folle !, un livre informatif et touchant.