Voici certainement l’un des ouvrages les plus originaux publiés au Québec en 2006. Le cinéaste Martin Villeneuve et le photographe Yanick Macdonald ont créé une pièce de théâtre éclatée, sous forme de photo-roman, où presque chaque page contient une photo ou une illustration. Ce deuxième tome de Mars et Avril, À la poursuite du fantasme continue l’aventure futuriste amorcée par les auteurs en 2002, dans laquelle un vieux compositeur vivant en 2022 explore les confins de son inconscient, après avoir découvert sur le tard des sentiments jusqu’alors inconnus pour lui : l’amour, le désir, la sensualité. Une crise existentielle survient alors et l’action se transporte sur la Lune et vers la planète Mars, dans un débordement de joyeuse fantaisie. Mondes virtuels, images de synthèse, psychanalyse, satire de la télévision, autoparodie sont au rendez-vous. Les personnages principaux sont interprétés par deux géants de la dramaturgie québécoise : Jacques Languirand et un Robert Lepage ici méconnaissable.
Le livre Mars et Avril innove en plusieurs points : dans son mode de récit complètement imprévisible, sa mise en page irrésistible et le renouvellement apporté au genre du photo-roman. Les auteurs ont réussi à créer un genre hybride, qui emprunte autant aux mythologies (de Vulcain à Éros), à la publicité, au cinéma populaire, au pop-art, au kitsch. Même les indications scéniques et les didascalies présentent une certaine dose de parodie. Ce récit au riche potentiel pourrait certainement donner une pièce incomparable une fois mise en scène, voire un film-culte. Par moments, on pense au meilleur cinéma parodique tourné au Québec au siècle dernier, depuis Ixe-13 (Jacques Godbout) à Au clair de la Lune (André Forcier).
L’on pourrait parfaitement apprécier ce deuxième tome de Mars et Avril sans avoir lu le premier, bien que sa lecture donne envie de tout découvrir de cet univers fascinant. Un seul bémol : la présence limitée du personnage d’Avril (interprété par Marie-Josée Croze), comparativement au premier tome. Je crois que le livre Mars et Avril fera école. L’avenir appartient au livre-concept.