Accueil > Commentaires de lecture > Essai > MAHOMET, VIE DU PROPHÈTE

Roger Caratini

MAHOMET, VIE DU PROPHÈTE

L'Archipel, Paris, 2002
566 pages
39,95 $

Voici une splendide histoire de Mahomet, racontée par un véritable historien dont l’intention n’était pas d’écrire un livre édifiant ; tout en traitant avec beaucoup de respect le Coran et les chroniques de contemporains proches du prophète qui servent d’éléments de base à son récit, il laisse, pour les faits les plus miraculeux, l’espace du doute aux sceptiques.

Roger Caratini situe brillamment le cheminement du prophète au sein de l’univers dense et coloré des nombreux clans et tribus regroupés en royaumes de cette péninsule arabique du VIIe siècle où Mahomet a recruté ses disciples et a lancé l’un des plus importants mouvements religieux de l’époque, qui allait changer le cours de l’histoire.

Le biographe a choisi de présenter le trajet passionnant du prophète plutôt qu’un portrait exemplaire, où il se serait attaché à exposer chronologiquement tous les événements qui ont marqué la vie de Mahomet. Tribus arabes adorant des idoles de pierre, bédouins nomades adonnés à une vie de violence et de vengeances, influences marquantes des Juifs et des Chrétiens, c’est dans ce fourmillement social et culturel que Mahomet, chef religieux, politique et militaire, a réussi à s’imposer après huit ans de guerre. Une belle page d’histoire !

Publié le 14 janvier 2003 à 14 h 21 | Mis à jour le 14 janvier 2003 à 14 h 21