Dave Corriveau a étudié à l’Université Laval en histoire et en sociologie. Il est coauteur du livre La Corriveau, qui a été finaliste au Prix du Gouverneur général en 2014 en plus de remporter le Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2015.
Originaire de la Beauce et ayant été témoin de près (plusieurs membres de sa famille, y compris lui-même, y ont travaillé) du succès phénoménal de la pâtisserie Vachon, il est l’auteur tout désigné pour en raconter l’histoire.
C’est en 1923 que débute l’aventure qui va conduire aux petits gâteaux Vachon. Cette année-là, le couple Joseph-Arcade Vachon et Rose-Anna Giroux se porte acquéreur d’une boulangerie de Sainte-Marie. Déjà âgés de 56 et 46 ans, les Vachon n’ont pas froid aux yeux pour ainsi quitter leur terre et se lancer dans un projet aussi différent de ce qu’ils ont connu jusque-là. Il faut dire qu’ils sont fortement motivés par l’espoir de donner du travail à leurs enfants et de ramener au pays leurs fils partis tenter leur chance aux États-Unis.
Au départ, le pain est le seul produit offert par la petite entreprise. La famille Vachon va ensuite faire preuve d’initiative. Ainsi, ayant croisé un vendeur de gâteaux venu de Montréal, Louis lui achète pour quinze dollars de marchandises, qu’il réussit à écouler facilement auprès de sa clientèle. C’est ce qui va conduire aux petits gâteaux. Les Vachon vont également démontrer beaucoup d’audace, et ils n’hésiteront pas à agrandir et à moderniser leurs installations à plusieurs reprises, et même à déménager lorsque le besoin s’en fera sentir. Ils finiront par devenir le premier employeur de Sainte-Marie de Beauce. Et ils vont créer des filiales et acheter des concurrents. Puis, après la syndicalisation et une grève crève-cœur en 1969, c’est au tour de la famille Vachon de vendre. En effet, le Mouvement des caisses Desjardins se porte acquéreur de 83 % des parts de l’entreprise en 1970. Le groupe Culinar, auquel ont été intégrées les divisions Vachon, est vendu à Saputo en 1999 puis, en 2015, à une multinationale mexicaine, Grupo Bimbo.
Dave Corriveau raconte avec maîtrise l’aventure inspirante des p’tits gâteaux Vachon. Ce bel ouvrage est abondamment illustré de photographies en noir et blanc et en couleurs.