Pauvres, sans-abris, laids, jeunes ou vieux, tous les personnages du recueil Les cigales en hiver sentent qu’ils n’appartiennent pas au monde des « normaux ». Déchirés, ils n’arrivent pas à accepter leur solitude, mais sont trop faibles pour élever la voix. Ils ont souvent pour ancre une seule personne en laquelle ils placent tous leurs espoirs et leurs rêves. C’est grâce à ces personnes qu’ils trouvent la joie nécessaire à leur survie, et c’est pourquoi ils quêtent incessamment un peu de plaisir à ces êtres salvateurs, au milieu de l’hiver qu’est leur existence.
Triste. Touchant. Incroyablement beau. Les mots manquent pour décrire les récits du recueil. De sa plume poétique, Hélène Robitaille transforme la vie banale de ces pauvres âmes en de magnifiques aventures remplies de mélancolie et de nostalgie. Ses mots savent atteindre le lecteur avec beaucoup de délicatesse, et la tristesse douce qu’ils évoquent provoque parfois quelques larmes. Un peu d’humour perce quelques phrases ici et là, créant un équilibre quasi parfait.
Utiliser le pathétique et le laid pour le rendre beau et attirant, c’est le talent qu’Hélène Robitaille possède. Et quel talent !