Numéro 83

Pierre Merle

LENNON

L'Archipel, Paris, 2000
281 pages
29,50 $

Quatrième ouvrage de Pierre Merle consacré aux Beatles (si on compte Révolution… les Beatles, qui était en fait la version augmentée du précédent Les Beatles publié chez Solar), ce livre tient davantage de l’enquête que de la biographie exhaustive. L’auteur a interrogé quelques proches du défunt, qui l’ont surtout côtoyé avant sa célébrité : son camarade Bill Harry, le batteur Pete Best, le biographe Hunter Davies et deux amis de Yoko Ono. Il en résulte un rapport détaillé mais partiel sur certains points obscurs de la jeunesse du Beatle, son adolescence troublée à Liverpool et sa vie tapageuse à Hambourg, jusqu’en 1962. De plus, un chapitre entier est consacré uniquement à Yoko, couvrant la période d’avant sa rencontre avec John, en 1967.

Ce livre rejoindra surtout les spécialistes des Beatles qui ont déjà lu plusieurs ouvrages et qui voudront trouver un supplément d’information. Malheureusement, l’auteur se concentre beaucoup sur l’homme public et ses excès, mais traite peu du créateur, de sa musique, contrairement à ce qu’il avait fait dans Révolution… les Beatles (écrit conjointement avec Jacques Volcouve), qui mettait en évidence la contribution créatrice de chaque membre des Beatles aux chansons du groupe.

Je déconseillerais toutefois John Lennon, la ballade inachevée à celui qui ne connaîtrait pas déjà le groupe ; la traduction française de la biographie autorisée de Hunter Davies (Les Beatles) et surtout la réédition de l’incontournable étude d’Ian Macdonald, intitulée Revolution in the Head, The Beatles’ Records & the Sixties (Fourth Estate, 1997) demeurent de loin les meilleurs points de départ (après les disques eux-mêmes, évidemment).

Publié le 14 janvier 2003 à 14 h 21 | Mis à jour le 14 janvier 2003 à 14 h 21