Après un premier test passé haut la main (Le jeu de l’Ogre), voilà que Maureen Martineau récidive avec un deuxième volet aux enquêtes de Judith Allison, ayant encore pour cadre la région des Bois-Francs. L’enfant promis confirme l’intuition qu’une voix crédible émerge dans l’univers du polar québécois. Si l’on ferme les yeux sur le fait que les secrets de cette énigme rappellent un peu trop les épisodes inauguraux de la troisième saison de la série télé Fortier écrite par Fabienne Larouche, il faut reconnaître à Maureen Martineau une maîtrise des codes propres au genre policier et un réel flair pour échafauder des intrigues fortes.
Surtout occupé par des auteurs masculins, le rayon polars traite souvent de préoccupations ou de thèmes masculins, sinon machistes, voire carrément hard-boiled. Or Martineau ajoute incontestablement une sensibilité propre aux femmes en traitant de maternité, du désir d’enfanter, ou de ces mères indignes qui négligent leur progéniture en embrouillant leur réalité misérable dans les verres de Jack Daniel’s.
Si l’espace réservé à l’écriture de polars par des femmes est assez restreint, il est réjouissant de constater que celles qui s’y aventurent tirent heureusement leur épingle du jeu. Grâce à des phrases d’une beauté remarquable, Maureen Martineau atteint parfois une certaine forme de grâce stylistique dans les descriptions qu’elle fait du cadre spatial, que ce soit un paysage, une odeur.
Les romans précis et efficaces de Maureen Martineau plairont à ceux qui suivent la carrière de l’auteure britannique Ann Cleeves. Dans les deux cas on note un penchant marqué pour les portraits sociologiques d’un petit patelin où tout le monde semble se connaître. Pour arriver à bien saisir l’orientation de ces intrigues denses, il importe d’abord de comprendre qui sont les principales figures de la communauté, leurs interactions, leur passé secret. Il faut certes du temps pour être à même de mesurer toute l’enflure des ressentiments et des frustrations qui gangrènent une petite ville depuis des lustres… Maureen Martineau met lentement en place un mystère captivant, dégage quelques pistes possibles qui se dessinent progressivement, donnant à ce scénario stimulant une subtile richesse de construction, et une dynamique entre les personnages tout à fait convaincante.