Claude Vaillancourt est enseignant, essayiste, conférencier, président de l’Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC-Québec) et membre du collectif de rédaction du magazine À bâbord !. On comprend qu’il est engagé en faveur d’une société plus équitable. C’est dans cette optique qu’il examine la théorie du libre-échange et certains aspects des principaux accords signés jusqu’à ce jour ou en cours de négociation. Il dénonce des idées répandues. Ainsi, il affirme que « [l]a baisse des prix de nombreux produits de consommation n’est pas due au libre-échange et aux vertus de la concurrence, mais bel et bien à la robotisation et à l’exploitation éhontée des travailleurs et des travailleuses ».
Un des effets du libre-échange est de favoriser les entreprises multinationales et d’y concentrer le pouvoir et la richesse. Des clauses dans les accords leur permettent de poursuivre les pays partenaires sous toutes sortes de prétextes et, même, leur propre gouvernement, en usant d’astuces. Les institutions publiques s’en trouvent affaiblies, ce qui constitue une menace pour la démocratie.
Par ailleurs, « [l]es barrières tarifaires ont souvent leur utilité », par exemple dans le domaine de l’agriculture. Le libre-échange contribue à la production de masse, ce qui menace la souveraineté alimentaire ainsi que l’agriculture paysanne de subsistance. Les conséquences peuvent se révéler désastreuses pour de nombreuses personnes qui, chassées de leur lopin de terre, vont s’ajouter aux habitants des bidonvilles.
Pourquoi tous ces accords de libre-échange dont l’utilité est plus que contestable ? L’auteur répond : « Il est possible de voir dans la fabrication des accords de libre-échange l’œuvre de savants fous, emportés par leurs avancées, par l’élaboration d’un projet complexe […] mais complètement déconnecté des besoins collectifs ».
Jusqu’où ira-t-on, jusqu’où pourra-t-on aller dans cette polarisation entre une majorité impuissante et désillusionnée et une minorité de plus en plus riche, dominante, sourde et insensible aux besoins de ses concitoyens ? L’empire du libre-échange : un ouvrage à lire par tous ceux et celles qui ont soif d’un peu plus d’équité !