Aller au contenu
Mode lecture zen

NUIT BLANCHE

Eben Adams est un peintre sans le sou. Il n’a pas encore trouvé sa voie. Il peint des portraits, des paysages, des bouquets de fleurs sans savoir exactement ce qu’il recherche. Il ne trouve pas preneur pour ses toiles. Un soir, alors qu’il rentre après une journée où il n’a encore rien vendu, il fait la rencontre d’une petite fille qui engage la conversation avec lui. Cette enfant le trouble, il la peint.

Quelque temps plus tard il entre dans une galerie pour offrir encore une fois ses toiles. Le propriétaire accepte à contrecur d’examiner son travail mais il s’enthousiasme pour une esquisse qu’Adams a faite de Jennie, la petite fille rencontrée. Il la lui prend et lui donne suffisamment d’argent pour qu’il puisse se payer un repas et c’est dans le restaurant où il s’est sustenté qu’il décroche un contrat pour y peindre une fresque. Les choses, alors, changent pour lui : la galerie de Mr Mathew lui prend des toiles, la dure Miss Spinney, adjointe de Mr Mathew, lui passe des commandes. Il voit Jennie de façon épisodique ; elle grandit, elle voudrait qu’il l’attende pour qu’ils puissent être ensemble lorsqu’elle sera grande. L’amour a transformé sa vie et sa peinture.

Un jour, Jennie, qui doit poursuivre ses études à Paris, vient lui faire ses adieux. Ne reste à Adams que le portrait qu’il a fait d’elle, et qu’il garde chez lui jusqu’au jour où il n’a plus le choix que de l’apporter à la galerie. Mr Mathew et Miss Spinney en sont bouleversés. La vie continue pour Adams, qui part rejoindre son ami Arne, peintre aussi. Alors qu’ils sont en mer, ils sont pris dans un ouragan et doivent lutter pour revenir à terre sains et saufs. C’est dans cette tourmente que Jennie reviendra à lui.

Rêve et réalité se confondent dans cette histoire où l’amour transforme les êtres. Robin Cook a préfacé le livre de cet auteur qu’il ne connaissait pas… avant d’avoir lu ce délicieux ouvrage.

Enregistrement