Accueil > Commentaires de lecture > Fiction > LE PIRATE DE L’IMAGINAIRE

Numéro 86

Claude Boily

LE PIRATE DE L’IMAGINAIRE

JCL, Chicoutimi, 2001
224 pages
19,95 $

Élise est une jeune femme sans enfant, mariée à un éternel absent. Après avoir fait la rencontre d’un camionneur mystérieux du nom d’Alvarès, elle se voit plongée dans une histoire abracadabrante de pirates. Elle se retrouve alors coincée entre deux vies parallèles : sa vie de femme de l’an 2000, et celle de la belle Éloïse, qui vit au XVIIe siècle, qui a été enlevée puis faite prisonnière par le capitaine d’un navire de pirates. Simplement en fermant les yeux, Élise est transportée d’un univers à un autre, entraînant le lecteur à sa suite.

Voici donc l’histoire que raconte le roman Le pirate de l’imaginaire de Claude Boily. L’idée aurait pu être intéressante, mais il faut avouer qu’elle tombe rapidement à plat. Aucune des deux diégèses n’est efficace. Le récit de la vie contemporaine d’Élise est d’une minceur choquante, en plus d’être truffé de lieux communs. Quant au récit qui se déroule au XVIIe siècle, sur le bateau de pirates, son écriture y est un peu plus resserrée. Par contre, le texte manque de rigueur historique et tombe trop souvent dans le cliché rutilant. Finalement, les liens tissés entre les deux histoires sont confus, ce qui fait que nous n’arrivons jamais à comprendre la mécanique du récit.

En plus d’être écrit dans une langue et un style boiteux, le roman nous présente des personnages typés, aux relations factices. Par exemple, l’histoire d’amour de l’héroïne et de son pirate, qui se doit d’être le point central du roman, ne mène nulle part. En fait, nous n’arrivons jamais à savoir ce qu’il advient de cette idylle, ni même d’où elle est née.

Le pirate de l’imaginaire est un roman décevant, un conte de fées banal. En voulant faire s’entremêler un récit au présent et une fresque passée, Claude Boily n’a réussi à nous faire croire ni à l’un, ni à l’autre.

Publié le 14 janvier 2003 à 14 h 21 | Mis à jour le 28 novembre 2014 à 22 h 45