Aller au contenu
Mode lecture zen

NUIT BLANCHE

Le Rex Nemorensis, ou roi de Némi, appartient à un rituel très ancien. Selon la légende, il s’agit d’un roi-prêtre responsable du culte de la déesse Diane à l’époque romaine. Se pourrait-il que ce culte de l’Antiquité ait vraiment existé, et soit même demeuré vivant jusqu’à aujourd’hui ?

Jules est un jeune homme timide au début de la vingtaine. Son corps souple et élancé manque toutefois d’entraînement. Titulaire d’un baccalauréat, il travaille comme commis dans une banque. Comme pour bien d’autres, son téléphone intelligent occupe une place importante dans sa vie. Il a d’ailleurs la naïveté de se laisser parfois emberlificoter dans des arnaques en ligne, au grand dam de ses amis.

Il fait en effet partie d’un cercle de cinq amis plutôt disparates. Il y a d’abord Michel, rencontré à l’université, qui est tout le contraire de Jules : toujours de bonne humeur, optimiste et pourvu d’un corps d’athlète. Apollinaire, un libraire au style suranné, fait environ quatre fois l’âge des autres membres du groupe, pour qui il représente une sorte de mentor. Le plus jeune des cinq amis, Tony, sort peu de chez lui, gêné qu’il est de sa petite taille. Christine, l’artiste et l’intellectuelle du groupe, dans la trentaine, est la personne la plus équilibrée des cinq, et se considère comme une protectrice pour Jules.

Un jour, celui-ci reçoit un texto d’une certaine Lavinia DeLeon, qui affirme avoir une proposition pour lui. Ses amis ne manquent pas de le taquiner, sûrs qu’il s’agit encore une fois d’une attrape. Mais la jeune et belle Italienne revient à la charge et vient même rencontrer Jules à Ottawa, qui tombe immédiatement sous son charme. Puis, elle l’invite à Venise, où il est accueilli comme un V.I.P. On lui parle alors d’un certain roi de Némi, qui appartiendrait à une organisation ancienne, et on lui fait une offre étonnante.

Après le retour de Jules au Canada, Lavinia et lui restent en contact. Par la suite, Jule décide de se rendre en Grèce, puis retourne en Italie afin d’essayer d’y voir plus clair dans cette affaire. Que lui veut au juste cette enjôleuse jeune femme, ainsi que la mystérieuse organisation à laquelle elle appartient ? Jules parviendra-t-il à découvrir la réponse ? Écoutera-t-il son amie Christine, qui l’incite à se méfier ?

En se basant sur une légende remontant à l’Antiquité, Louis L’Allier a su fort habilement concocter un captivant thriller.

Enregistrement