Numéro 163

Brigitte Pellerin

LE LIVRE UBER

L’Interligne, Ottawa, 2021
195 pages
23,95 $

Cet ouvrage est un récit vif et coloré présentant les avantages et les inconvénients du travail de conductrice ou conducteur pour Uber ou Lyft. Mais il est aussi bien plus que cela…

Brigitte Pellerin est écrivaine, photographe et journaliste depuis près de 25 ans. Après avoir pris une pause professionnelle d’une douzaine d’années, afin de s’occuper de ses filles et de leur faire l’école à la maison, elle n’a pu que constater qu’on ne se souvenait plus tellement d’elle dans le milieu, lorsqu’elle a tenté un retour. Elle s’est alors mise à examiner les avenues qui s’offraient à elle pour l’aider à payer ses factures, en plus des contrats de piges qu’elle acceptait. Et elle a fini par conclure qu’Uber s’avérait la meilleure option. Elle considérait avoir besoin de la flexibilité dont elle pourrait bénéficier en conduisant des gens pour cette entreprise (de même que pour Lyft) : pas d’horaire fixe et pas de comptes à rendre au moment de prendre des congés ou des vacances. Il lui fallait juste être en règle, garder son auto propre, conduire prudemment, être polie avec les clients, et le tour est joué…

Après avoir rapporté en détail les démarches à suivre afin de devenir chauffeur Uber (il y a peu de femmes dans le métier jusqu’à maintenant, paraît-il), l’autrice raconte certaines anecdotes vécues en transportant ses passagers. Mais, afin de préserver l’anonymat et la vie privée des gens, elle utilise des noms fictifs et se permet quelques transpositions, de même que certains petits ajouts tirés de son imagination. Elle affirme en avoir vu « des vertes et des pas mûres », et se fait un plaisir de partager ses expériences avec ses lectrices et lecteurs. Certains travers de ses clients l’incitent à concocter de savoureuses critiques sociales. Elle va même jusqu’à s’offrir de petites sautes d’humeur, se transformant littéralement en version féminine du Rogatien-Patrick Huard de la série télévisée Taxi 0-22. Au passage, elle se livre quelque peu, révélant certains éléments de son histoire de vie et des choix qu’elle a faits.

Brigitte Pellerin, tirant sans doute profit de son expérience de chroniqueuse, propose donc un récit agréable à lire et rédigé dans une langue très vivante et moderne. Son livre peut être également vu comme un guide du chauffeur ou de la chauffeuse Uber. Un guide n’ayant rien de rébarbatif…

Publié le 2 août 2021 à 8 h 19 | Mis à jour le 2 août 2021 à 8 h 19