Il s’agit ici de la transcription d’entretiens entre le journaliste Pierre Maisonneuve et Mgr Marc Ouellet, évêque de Québec – donc primat du Canada – depuis peu.
Le journaliste se pose – implicitement mais manifestement – en non-croyant dont les principales préoccupations sont les coulisses politiques du Vatican (par exemple, pour quelle raison Mgr Ouellet a-t-il été élevé au rang de cardinal si rapidement après sa nomination comme évêque ?) et la perplexité respectueuse qu’il éprouve devant un homme d’Église qui croit encore à ce qu’il fait à l’aube du XXIe siècle au Québec.
« Je suis plutôt profane en matière de théologie, avoue l’auteur, mais je me suis laissé dire qu’on retrouve actuellement deux grandes orientations théologiques : une qui tend à partir ‘d’en haut’, de la révélation, et l’autre, davantage anthropologique, qui part ‘d’en bas’, de l’être humain, de sa réalité. » Le cardinal Ouellet reconnaîtra qu’il se range dans la première catégorie, aux côtés de son maître à penser, Hans Urs von Balthasar, et des deux derniers papes, Jean-Paul II et Benoît XVI ; l’évêque québécois, que l’on disait papabili au dernier conclave, connaît d’ailleurs personnellement le cardinal Ratzinger.
Or, on sent bien que les préférences de Pierre Maisonneuve, même d’un point de vue profane, auraient probablement penché de l’autre côté. Ainsi, à travers ses questions sur l’homme, sa carrière et sa pensée, le journaliste veut faire preuve d’une ouverture qui est tout à son honneur, mais on ne sent pas que « le courant passe » entre les deux interlocuteurs. Cela n’empêchera toutefois pas ce professionnel de la presse de traiter son invité avec l’objectivité qui s’impose. Le lecteur pourra ainsi, entre autres, apprendre la position du cardinal – qui se confond avec celle de l’Église – sur les incontournables sujets brûlants que sont la contraception, l’homosexualité et le célibat des prêtres, dans un contexte caractérisé par une certaine sérénité qui lui permettra de se faire une idée en connaissance de cause, davantage que lorsque les mêmes sujets sont traités dans une tribune téléphonique.