Sur les divisions qui animent le monde musulman, peu de livres écrits par des intellectuels musulmans sont aussi sensibles que cette tentative de repenser l’islam à la lumière du monde moderne, de faire un pont entre l’enseignement du passé et les exigences posées par la vie contemporaine.
On connaît mieux le courant inverse, bien sûr, celui de l’islam intégriste, qui fait une interprétation littérale, hors du temps, du livre saint des musulmans, sans aucune mise en contexte historique. Pourtant, depuis une centaine d’années, des penseurs, empruntant à la méthode rationnelle d’inspiration occidentale, essaient d’apporter une interprétation autre du Coran, en misant sur les outils de la science moderne.
Encore plus rare, c’est ici une femme qui se lance dans cette courageuse entreprise. L’ouvrage de la Tunisienne Olfa Youssef est donc en soi un mini-événement dans le petit monde de l’islamologie. Linguiste, l’auteure se sert aussi de ses connaissances en psychanalyse pour fouiller le sens caché, voire inconscient, du Coran. Un propos subjectif certes, complexe, en émerge, qui vaut néanmoins la peine d’être entendu – car, mine de rien, c’est notamment ce genre d’exercice qui pourra amener une lecture moins « extrémiste » de l’islam et, par ricochet, réduire les potentialités d’interprétation à des fins violentes.
Par son essai, l’auteure réaffirme le flou, voire les contradictions, du Coran, d’où la possibilité de lectures multiples. Car le Coran n’évite pas l’équivoque, comme le dit l’auteure, sur bien des sujets, une « ambiguïté sémantique irréductible », selon son expression : le voile, le traitement de la femme, les questions d’héritage, l’alcool, pour ne nommer que ceux-là. Pour tous ces thèmes explosifs, difficile de départager clairement les vérités immuables des enseignements devant être soumis à un « relativisme historique ».
Bref, quelle est la part du Coran éternel, rigide, statique, et celle du Coran que l’on peut interroger et soumettre à un examen critique ?
Un débat qu’on ne pourra jamais vider complètement, mais qui a de la valeur dans sa simple démarche de questionnement, fondée sur l’ouverture et la rigueur.