N’ayant plus que quelques mois à vivre, Maxwel Broadbent décide de lancer un défi à ses trois fils qui, soit dit en passant, l’ont toujours déçu. Or les trois protagonistes, futurs héros d’un roman d’aventures à la Indiana Jones, sont à couteaux tirés. Amateurs de sensations fortes et fanas de course au trésor, bienvenue !
Au moment du grand départ, Maxwel Broadbent, grand aventurier et pilleur de tombes, a soudain l’inspiration de sa vie ! Aussi convoque-t-il Philip, Vernon et Tom à sa somptueuse résidence pour leur faire part de ses intentions quant au fabuleux héritage qu’ils se partageront quand il aura passé l’arme à gauche. Première surprise, la maison est vide ! Non seulement le père n’est pas au rendez-vous, mais tous ses tableaux, œuvres d’art et précieux trésors ont disparu. Croyant d’abord à un vol, les fils appellent les policiers. Deuxième surprise – et non la moindre ! –, on découvre une vidéo dans laquelle « père », comme ils l’appellent, affiche le premier rôle et leur livre son ultime message : « Vous allez gagner cet argent. Je me suis organisé pour m’enterrer avec ma collection dans une tombe, quelque part sur la planète. Je vous mets au défi de me retrouver. Si vous y arrivez, vous pourrez piller ma sépulture et tout sera à vous. C’est le défi que je vous lance, mes fils ». Débute alors la périlleuse chasse au trésor. Chacun de son côté, Philip, Vernon et Tom entreprennent le voyage de leur vie !
Une écriture efficace pour ce genre de roman, des personnages bien campés, des escrocs, des « sauvages », des traquenards, un peu de corruption, beaucoup d’embûches tous les ingrédients sont réunis pour faire du roman de Douglas Preston un excellent divertissement pour qui goûte le suspens : ce livre se dévore en moins de temps qu’il faut pour le dire !