Aller au contenu
Mode lecture zen

NUIT BLANCHE

Voici en dix-sept articles les actes du colloque « Le cinéma cent ans après », qui a eu lieu à Montréal en novembre 1995, à l’occasion des célébrations du centenaire de l’invention du cinéma. Des chercheurs venus de France et des États-Unis sont venus s’ajouter à nos historiens du cinéma, pour nous livrer les résultats de leurs recherches.

L’ensemble couvre plusieurs domaines, touchant les œuvres en soi (le cinéma des premiers temps, le film d’avant-garde), mais abordant aussi des aspects socio-économiques. De ces textes, retenons la contribution originale et très vivante d’Isabelle Raynaud sur l’histoire du scénario, qui nous apprend que plusieurs scénarii québécois ont été rédigés en anglais, jusqu’au film Ixe-13 de Jacques Godbout (1971) et La liberté d’une statue d’Olivier Asselin (1989). L’auteure établit également que c’est à partir de 1949 ( Un homme et son péché ) que les films d’ici ont commencé à inclure des dialogues en joual, ce qui marque une avance considérable comparativement au théâtre.

Dans un autre article, les réflexions de Jean-Pierre Jeancolas sur la situation des études cinématographiques nous réjouissent par la lucidité du constat. Il évoque non sans audace « les dérives cinéphiliques et culturelles », qui ont conduit à « des épluchages parfois pataphysiques des œuvres de Jean-Luc Godard ou de Marguerite Duras qui sentent souvent, quinze ans après, le moisi ou le structuralisme aigri ». Heureusement, l’auteur rappelle par ailleurs que quelques chercheurs aguerris (comme Robert Allen et Douglas Gomery aux États-Unis, Michèle Lagny en France) ont réussi à indiquer à cette petite communauté les véritables enjeux et la marche à suivre. On souhaiterait lire plus souvent des propos aussi synthétiques et éclairants sur cette discipline. Le reste des contributions porte surtout sur les origines du cinéma (André Gaudreault) et sur des aspects théoriques (Janet Staiger). L’ensemble vise surtout les chercheurs en études cinématographiques, en économie de la culture et en histoire des institutions.

Enregistrement