La Seconde Guerre mondiale s’est jouée tant au niveau opérationnel, avec les combats menés par les différents corps d’armée, qu’au niveau politique. Dans Ils étaient sept hommes en guerre, Marc Ferro fait découvrir la guerre et ses enjeux tels qu’ils apparaissaient pour les dirigeants des principaux pays impliqués, à savoir Staline, Hirohito, Churchill, de Gaulle, Mussolini, Roosevelt et Hitler.
Dès son plus jeune âge, l’auteur a bien connu la guerre alors qu’il était dans la résistance en France. Plus tard, à titre de professeur, il dirigera une réflexion sur le cinéma et l’Histoire. C’est ainsi qu’il sera amené à cosigner une série télévisée intitulée Histoire parallèle, qui présentera les archives cinématographiques des différents pays impliqués dans le conflit. Entre 1989 et 2001, il a animé 630 émissions.
Ce livre semble être un aboutissement de ses recherches. Plonger dans ces pages, c’est se retrouver dans les salons des dirigeants politiques des pays impliqués, entourés de leurs principaux conseillers, et comprendre les jeux de pouvoir et d’influences qui se sont déroulés entre les belligérants des deux groupes en conflit, à savoir les forces de l’Axe et les Alliés, et ce, tout au long des événements. Avec toute la minutie d’un historien qui cherche à reconstituer le plus fidèlement possible le fil des événements, Marc Ferro explique avec précision ce qui s’est tramé dans les coulisses des Conférences des pays alliés, faisant la lumière sur les jeux d’alliances et de trahisons qui eurent lieu tout au long du conflit. Il ira même jusqu’à reconstituer une discussion entre Roosevelt et Churchill en marge d’une conférence où les deux hommes, avec des phrases incomplètes, admettent que l’entrée en guerre des États-Unis va bousculer les jeux de pouvoir politique planétaires. Du côté de l’Axe, il est étonnant de constater l’ascendant qu’a eu Hitler sur Mussolini.
Il ressort de cette lecture le constat que la profonde ignorance que chaque protagoniste entretenait à propos de ses vis-à-vis et de leur nation respective a fait naître des préjugés qui sont à la base de nombreuses erreurs stratégiques. Un livre tout indiqué pour découvrir l’aspect politique de la Seconde Guerre mondiale, qui nécessite toutefois une connaissance générale des faits historiques et militaires du conflit.