Laura, semble-t-il, a tout pour être heureuse : Peter, un mari qu’elle adore, une petite fille de deux ans et une belle maison dans un quartier huppé de Francfort. Restée en Allemagne pendant que Peter s’est rendu à leur maison de la Côte d’Azur, comme tous les mois d’octobre, pour une semaine de voile avec leur ami Christopher, elle attend, de plus en plus anxieuse, un coup de fil qui ne vient pas. Découvrant alors que Peter lui mentait depuis des années sur sa véritable situation financière, elle confie sa petite fille à sa mère pour retrouver Peter. En quelques jours, elle apprendra ce qui se cachait derrière les apparences de sa vie idyllique et devra affronter une ultime illusion alors qu’elle se retrouve prisonnière de la toile du tueur en série qui terrorise les gens de la région depuis l’assassinat d’une jeune veuve et de sa fillette de quatre ans.
D’abord reconnue pour ses sagas historiques dont certaines ont été adaptées pour la télévision, Charlotte Link figure parmi les auteures de best-sellers les plus appréciées en Europe. Cette francophile campe d’ailleurs la plupart de ses intrigues entre la France et son Allemagne natale. Avec Illusions mortelles, c’est la région autour de Toulon qui sert de toile de fond à ce suspense psychologique qui, contre toute attente, arrive à tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Dès le milieu de l’intrigue en effet, on connaît l’identité de l’assassin. Reste à constater, tout au long de la deuxième partie, l’ampleur de sa folie et ses dramatiques répercussions sur les habitants des petits villages de la Côte. Reste aussi pour Laura à lever un à un les voiles des apparences pour découvrir le vrai visage de tous ceux qu’elle croyait connaître.
Roman à l’écriture convenue, Illusions mortelles n’en demeure pas moins une lecture agréable, le suspense donnant autant de poids à l’aspect psychologique des personnages qu’à l’action.