Numéro 163

Sylvie Pinault

IL DOTTORE

Carte blanche, Montréal, 2019
534 pages
32,95 $

Originaire de Rimouski, « Il Dottore » a, malgré des origines modestes, connu une existence tout à fait exceptionnelle. Il fut notamment zouave du pape Pie IX au moment de l’unification italienne, puis médecin aux États-Unis.

Médecin à la retraite, Sylvie Pinault signe ici son premier roman. Un roman inspiré de la vie d’un ancêtre de sa famille ayant vécu au XIXe siècle. « Il Dottore », c’est Nicolas-Josué Pinault, cadet d’une famille paysanne nombreuse du Bas-Saint-Laurent québécois. Dès la vingtaine, il ressent l’appel de l’aventure et s’engage comme zouave afin d’aller participer à la défense des États pontificaux contre les républicains italiens. De retour au Canada, il entreprend des études en médecine à Québec. Et il vit un drame personnel qui le marquera pour la vie et l’incitera à s’éloigner à nouveau de son coin de pays.

Plus que l’existence de Nicolas-Josué Pinault, Il Dottore dépeint un tableau fidèle du Québec rural de l’époque, avec sa ferveur religieuse omniprésente favorisant un immense contrôle sur la vie de tous. Contrôle ecclésiastique qui pouvait tout de même présenter de bons côtés, par exemple lorsqu’il s’agissait (au moins parfois) de venir au secours d’enfants en danger.

Le roman de Sylvie Pinault est aussi un voyage dans le temps permettant de revivre les traditions et modes de vie canadiens-français de l’époque : l’Avent et le temps des Fêtes, les relevailles, le travail quotidien à la ferme, l’énorme charge de travail des femmes, les corvées de pelletage après les tempêtes de neige, etc.

Le retour vers le passé se produit également dans le domaine médical, et l’on retrouve certains traitements et médicaments d’alors : saignées et scarifications, méthodes d’auscultation précédant l’arrivée du stéthoscope, réaction face aux épidémies avant les découvertes de Pasteur et Koch.

De plus, l’auteure a habilement inséré son roman dans l’histoire lorsqu’elle évoque, par exemple, Louis Riel et les troubles du Manitoba, les origines de la Confédération canadienne, les déplacements par voie fluviale, de même que la terrasse Durham et le tramway hippomobile à Québec.

Résultant d’un remarquable travail de recherche et du talent de l’auteure, Il Dottore est un passionnant roman historique tissé autour d’une existence hors de l’ordinaire.

Publié le 30 juillet 2021 à 13 h 47 | Mis à jour le 30 juillet 2021 à 13 h 47